Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 11 octobre
11 octobre
Vladyko Joan
Philippe, Apôtre des 70


boxen

Philippe, Apôtre des 70

 

 

Saint Philippe naquit à Césarée de Palestine. Il eut de son mariage quatre filles, qui consacrèrent à Dieu leur virginité et furent gratifiées du don de prophétie (cf. Act. 21, 9)(*). Il fut ordonné diacre par les Apôtres en même temps qu’Etienne (Act. 6), afin d’aider au service des tables et aux œuvres de miséricorde.

Lorsque la communauté apostolique se dispersa pour proclamer l’Evangile, Philippe répandit dans toute la Samarie la Bonne Nouvelle du salut. C’est lui qui baptisa Simon le mage, qui avait feint hypocritement la conversion dans l’espoir de tirer de l’argent des dons du Saint-Esprit (Act. 8). C’est lui encore que le Seigneur envoya sur le chemin qui va de Jérusalem à Gaza pour donner à l’ennuque ministre de Candace, la reine d’Ethiopie, la clé des mystères de la prophétie d’Isaïe. Après l’avoir baptisé, Philippe fut enlevé par l’Esprit du Seigneur et continua sa prédication.

D’Azot, il évangélisa toutes les villes par lesquelles il passa, jusqu’à Césarée; puis il se rendit en Asie Mineure, dans la province de Trallie. C’est là qu’il s’endormit en paix, après avoir mené un grand nombre de païens à la connaissance de Dieu et y avoir fait construire une église.

 

* Mémoire de deux d’entre elles : Ermione et Eutychie le 4 sept.

 

 

Troparion t.3

 

Saint apôtre Philippe, intercède auprès du Dieu de miséricorde * pour qu'à nos âmes il accorde le pardon de nos péchés.

 

Troparion t.3

 

Si le monde est en fête, l'Ethiopie exulte de joie, * elle qui fut illuminée grâce à toi; * couronnée d'allégresse, elle célèbre festivement, * saint apôtre Philippe, ta mémoire sacrée; * car à tous tu as enseigné la foi en Christ * et tu as mené ta course évangélique à bonne fin; * tandis qu'avec confiance l'Ethiopie élève les mains vers Dieu, * prie-le de nous accorder la grâce du salut.

 

Kondakion t.4

 

Devenu, Philippe, l'imitateur du Maître, pour lui * tu servis comme diacre ses Apôtres sacrés; * c'est pourquoi nous tous, les fidèles, nous te disons bienheureux.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden