Eulampe et Eulampie
Eulampe et sa soeur Eulampie vivaient à Nicomédie sous l’empereur Maximien et le gouverneur Maxime (vers 296). Ils s’étaient réfugiés dans les montagnes proches de la ville pour échapper aux persécutions que l’on menait alors contre les chrétiens. Or, un jour où ses compagnons avaient envoyé Eulampe en ville pour acheter du pain, en passant dans les rues, il vit les édits impériaux ordonnant la persécution des chrétiens, que l’on venait d’afficher sur les murs. Pendant qu’il les lisait, il fut saisi par les païens et amené devant les autorités.
Interrogé par l’empereur, il confessa courageusement sa foi dans le Christ. A l’issue de cet interrogatoire, il sembla que le saint se laissait convaincre et acceptait de sacrifier aux idoles. On le mena donc au temple. Alors qu’il s’avançait comme pour sacrifier, il commanda à la statue d’Harès (Mars) de tomber, et aussitôt impuissante tomba et se brisa à terre. Les païens furieux de se voir ainsi ridiculisés, s’acharnèrent pour torturer le vaillant athlète du Christ.
Pendant qu’on le suppliciait, sa sœur Eulampie vint le prier d’intercéder pour elle, afin d’être martyrisée avec lui. Dieu exauça sa prière: elle fut arrêtée et jetée dans un chaudron rempli d’huile bouillante avec son frère. Mais Dieu avait permis qu’ils soient ainsi livrés au martyre pour qu’éclate Sa puissance. Les deux saints ne subirent aucun dommage, et à ce spectacle, deux cents païens crurent aussi au Christ. Ils furent tous décapités un peu plus tard, en compagnie d’Eulampe et d’Elampie, et partirent rejoindre le chœur des Bienheureux.
Troparion t.4
Tes Martyrs, Seigneur, pour le combat qu’ils ont mené * ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animés de ta force, ils ont terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par leurs prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.
Troparion t.1
Par loi de nature unis déjà, * vous vous êtes montrés unanimes en votre lutte fermement, * comme frères consanguins, * martyr Eulampe et vénérable Eulampie; * et, puisque vous avez reçu la couronne méritée, * procurez-nous par vos prières le salut.
Kondakion t.3
Vénérons les nobles martyrs Eulampe et Eulampie, * frère et sœur selon la chair; * car ils ont discrédité les stratagèmes des tyrans * par la puissance du Crucifié; * ils sont la gloire des Martyrs en même temps que leur fierté.
|