Piat de Tournai
Saint Piat, un digne prêtre d’Italie, venait avec saint Quentin (cf. 31 oct.) et avec plusieurs autres chrétiens d’Italie vers nos pays, au temps des empereurs Dioclétien et Maximien, pour évangéliser nos contrées. Il prêchait à Tournai et ses alentours, où il convertissait beaucoup au christianisme. Les païens tuaient sans pitié ses Compagnons.
Saint Quentin fut martyrisé à Vermandois et saint Chrysole à Comine (cf. 7 fév.), mais saint Piat ne se lassa pas de prêcher. Au moment où il voyait s’approcher les soldats armés, il s’adressait à la multitude: « Mes frères et enfants bien-aimés, mon Dieu, le Fils du Dieu vivant, Jésus Christ, a pitié de moi. Il envoie les serviteurs de la mort pour me dérober de mon corps et pour que mon âme puisse retourner en liberté vers son Créateur. Je vous supplie de garder la foi que vous avez reçue. Ne craignez pas les menaces des princes. Rejetez les paroles caressantes de vos amis qui essaieront de vous détourner de la foi, parce qu’ils sont de ce monde et parlent comme des hommes terrestres. Vous êtes appelés aux biens célestes, piétinez la fureur de ce monde. Ne vous laissez pas tromper ni par les richesses ni par l’avarice, mais pensez à notre Seigneur Jésus Christ qui a souffert pour vous tant de honte, tant de fouet et la punition de la croix pour vous sauver du pouvoir des ténèbres et pour vous transférer à la gloire de son royaume. Aimez Jésus, servez-le, adorez-le, et rendez grâce à cause de moi parce que maintenant Il me donne la joie en hâtant le jour de ma mort ».
On l’amena devant le juge et il fut flagellé. Durant les tortures, il s’écria: « Je loue, je glorifie, j’adore le Seigneur Jésus Christ, qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi. Il est mon Sauveur et Il viendra bientôt pour me couronner ». Entendant ces paroles, un infidèle tira l’épée et lui coupa le chef de la tête. Il fut enterré à Seclin et saint Eloi (cf. 1er déc.) élevait ses reliques le 29 octobre. Saint Eloi a vénéré en même temps le tombeau et le reliquaire de saint Piat, montrant ainsi de quelle grandeur jouissait saint Piat auprès de Dieu.
Mémoire 1er oct. déplacée au 4 du même mois.
Traduction des Actes du Martyr, par l’archimandrite Thomas, monastère de Pervijze.
Troparion t.1
Dans le cachot ténébreux où tu fus emprisonné, * le Christ descendit avec Sa Lumière joyeuse qui guérit. * Ô martyr, chasse la nuit de la prison * dans laquelle nous sommes enfermés par nos péchés * et où le feu des passions nous tourmente. * Sauve-nous par ton amour affectueux, * ô grand martyr saint Piat, et guéris-nous par ton intercession.
Kondakion t.2
Tes paroles furent vraies, tes actes droits, * ô pieux soldat du Christ. * Tu ne reculas pas devant les tortures * et non plus devant la mort, * parce que ardemment tu désirais être avec le Christ. * Aplanis pour nous le sentier de la sincérité * et tire notre âme de la fosse du mensonge, Piat, apôtre du Christ.
|