Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 10 septembre
10 septembre
Vladyko Joan
Ménodore, Métrodore et Nymphodore

Aussi cette journée:
Après-fête Naissance de la Mère de Dieu
Théodard de Maastricht


boxen

Ménodore, Métrodore et Nymphodore

 

 

Ces bienheureuses sœurs selon la chair, vécurent en Bithynie sous le règne de Galère Maximien (vers 305-311). Elles brillaient par la beauté de leur âme et de leur corps. Pour l’amour du Christ, elles se retirèrent dans les montagnes, près des sources d’eaux chaudes nommées Pythia. Loin des hommes et de tout souci du monde, elles s’appliquaient à cultiver les fleurs des saintes vertus et se délectaient du miel de la contemplation. Elles devinrent rapidement des demeures du Saint-Esprit, et beaucoup venaient à elles pour recevoir la guérison de leurs maux, tant physiques que spirituels.
Apprenant quelle réputation avaient acquise les saintes femmes, le gouverneur de la région, Fronton, les envoya chercher par une forte escorte pour les interroger et les pousser à renier le Christ. Etonné par leur sagesse et leur détermination, et voyant que rien ne pouvait les persuader d’abandonner leur Epoux bien-aimé, il fit mettre Ménodore à nue et la fit frapper par ses bourreaux pendant de longues heures, à l’issue desquelles la Sainte rendit son âme à Dieu sans avoir cessé un instant de prier. Le tyran fit ensuite comparaître les deux autres sœurs et leur montra le corps nu et meurtri de Ménodore, pensant ainsi les effrayer et refroidir leur ardeur. Mais au contraire, elles ne furent que davantage déterminées à mener à leur tour l’ultime combat. On leur brûla le corps avec des torches, puis on leur fracassa les membres avec des barres de fer. C’est ainsi qu’elles partirent à leur tour rejoindre le chœur des vierges sages dans la chambre nuptiale de leur céleste Epoux.
Furieux de voir avec quel calme et quelle joie les saintes avaient supporté tous leurs tourments, le gouverneur voulut faire brûler leurs dépouilles, afin que personne ne puisse les vénérer. Mais au moment où l’on jetait leurs corps dans la fournaise, un violent orage éclata, éteignit le feu, et permit ainsi aux fidèles de donner aux saintes femmes une pieuse sépulture. 

 

Troparion t.1

 

Couronnons par des cantiques divins * le triple chœur que les sœurs vierges ont formé; * virilement elles ont abattu l'ennemi * et nous protègent, qui sans cesse chantons: * réjouis-toi, vénérable Ménodore, * avec Métrodore, l'épouse du Seigneur, * et Nymphodore aux divines pensées.

 

 

Kondakion t.4

 

Ayant lutté vaillamment pour la sainte Trinité, * vous avez mis en fuite l'industrieux ennemi, * fraternellement liées en esprit; * aussi vous êtes allées demeurer * avec les Vierges sages dans la céleste demeure de l'Epoux, * victorieuses Martyres, avec les Anges désormais * sans cesse vous exultez de joie en présence du Roi de l'univers.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden