Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 08 août
8 août
Vladyko Joan
Emilien de Cyzique

Aussi cette journée:
Sabbatios & Zozime de Solovki
Après-fête de la Transfiguration


boxen

Emilien de Cyziquexie

 

 

Notre saint Père Emilien fut d’abord moine au monastère fondé par saint Taraise (cf. 25 fév.), où il brilla dans les œuvres de la vertu. Quelque temps après ses amis et compagnons d’ascèse, saint Michel de Synnades (cf. 23 mai) et saint Théophylacte de Nicomédie (cf. 8 mars), il fut à son tour élevé à la dignité épiscopale et prit la succession du métropolite de Cyzique, Nicolas (après 788). Il se montra un fidèle économe de la grâce divine, et se distingua tant par sa charité que par la douceur de ses mœurs.
Lors de la conférence sur la vénération des saintes icônes, convoquée au palais par l’empereur Léon V, en 815, saint Emilien interpella le souverain hérétique et lui dit que si la question des dogmes était d’ordre strictement ecclésiastique, elle devait se traiter à l’église et non devant les autorités civiles. A la suite de cette courageuse confession de foi, il fut exilé. C’est au terme d’environ cinq années d’épreuves, qu’il périt, croit-on, assassiné par les agents de l’empereur et alla rejoindre au ciel la cour des saints martyrs triomphants(*).

 

* D’après le Ménologe de Basile II, il serait mort en paix dans son lieu d’exil.

 

Troparion t.1

 

L’image du Verbe, tu l’as fait briller, * pontife Emilien, par la droiture de ta vie ; et de l’icône du Christ incarné * tu as enseigné la vénération pieusement ; * c’est pourquoi nous t’honorons comme pasteur * et comme Confesseur en chantant : * Gloire à celui qui t’a donné ce pouvoir, * gloire à celui qui t’a couronné, * gloire à celui qui accorde à tous, par tes prières, le pardon.

 

 

Kondakion t.3

 

En généreux champion de la sainte Trinité * te chante et glorifie, Emilien, * l’Eglise pour laquelle tu as souffert * et nous vénérons ta mémoire sacrée : * de l’assaut du paganisme veuille délivrer tes serviteurs.

 

Kondakion t.4

 

En pontife possédant la grâce de Dieu, * tu excellas par tes exploits de Confesseur, * toi qui gardas comme évêque les justes enseignements * et dans l’allégresse enduras les afflictions et l’exil * pour l’icône du Sauveur incarné ; * supplie-le donc de nous sauver, * nous qui chantons, saint Emilien, en ton honneur.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden