Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 23 juin
23 juin
Vladyko Joan
Agripinne de Rome
et ses Compagnes

Aussi cette journée:
Wladimirskaja


boxen

Agripinne de Rome et ses Compagnes

 

 

La sainte et glorieuse martyre Agripinne naquit et fut élevée à Rome, au sein d’une famille noble. Dès sa jeunesse, elle se consacra à Dieu et, par la bonne odeur de ses vertus, elle procurait aux chrétiens un avant-goût des délices du Paradis, les incitant à renoncer aux passions pour emprunter à sa suite la voie de la pureté et de la virginité. De sorte qu’une grande quantité de jeunes filles et de femmes mûres demandaient à partager son mode de vie, afin d’hériter les grâces que Dieu lui avait accordées.

Mais l’éclat de ses vertus provoquèrent la haine envieuse des païens qui la dénoncèrent aux autorités, au temps de la persécution de Valérien (257). Accusée de rébellion contre l’institution du mariage, et d’avoir frauduleusement circonvenu des jeunes filles, la fiancée du Christ répondit que, loin de les détourner, elle les avait présentées à Dieu, et que la virginité qu’elle prônait, n’était pas dissolution de la société, mais union avec le Sauveur qui est venu dans le monde en naissant d’une Vierge; et elle se livra généreusement au martyre pour l’amour de son Epoux céleste.

Frappée sur la bouche, elle gardait le silence, rompant tous les ossements de l’impiété. Dénudée et flagellée de telle sorte que son sang inondait le sol, elle mit à nu les machinations perfides de l’Ennemi, et les membres serrés dans les entraves, elle délia toutes les illusions des païens. Finalement, après avoir été visitée par un ange qui la guérit de ses plaies, et s’être de nouveau présentée avec assurance devant le tribunal, elle remit son âme à Dieu au milieu des tourments, et remporta au ciel la couronne de la victoire.

Ses amies et sœurs spirituelles, Bassa, Paule et Agathonique, qui avaient suivi son jugement au péril de leur vie, purent ensuite enlever son corps qui avait été jeté en pâture aux chiens et, passant de lieu en lieu, guidées de nuit par une colonne de lumière, elles parvinrent en Sicile et le déposèrent en un endroit nommé Menès, où l’on érigea une église en l’honneur de la sainte martyre du Christ. Sa présence chassa aussitôt les démons, adorés comme des dieux par les habitants de l’île, et les délivra ainsi des ténèbres de l’erreur. Des pirates sarrasins ayant osé s’attaquer au sanctuaire, ils furent anéantis par l’apparition d’une colombe d’or armée d’une croix, et par la suite, les lépreux et les malades de toutes sortes qui venaient vénérer le corps de saint Agrippine, se trouvaient délivrés de leurs maux. Bassa, Paule et Agathonique furent elles aussi dignes de la couronne du martyre.

 

Troparion t.4

 

Ta brebis, ô Jésus, * s’écrie de toute la force de sa voix : * C’est toi que j’aime, divin Epoux, * c’est toi que je cherche en luttant ; * avec toi crucifiée, * en ton baptême je suis ensevelie ; * pour toi je souffre, afin de régner avec toi ; * pour toi je meurs, afin de vivre aussi en toi ; * reçois comme victime sans défaut * celle qui par amour s’immole pour toi. * Par ses prières, Dieu de miséricorde, sauve nos âmes.

 

Troparion t.3

 

Fortifiée par l’Esprit divin, * tu as accompli virilement tes nobles exploits, * Agripinne, rose fleurant bon la virginité ; * et, glorifiée par grâce du Christ, * tu fais sourdre les flots de tes miracles sur l’univers ; * illustre Martyre, prie le Christ notre Dieu * de nous accorder la grâce du salut.

 

Kondakion t.4

 

Voici venu le jour lumineux * de tes exploits resplendissants, * où l’Eglise de Dieu, les célébrants, * nous invite tous à chanter avec joie : * Réjouis-toi, vierge et martyre, vénérable Agripinne.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden