Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 22 juin
22 juin
Vladyko Joan
Alban d’Angleterre

Aussi cette journée:
Eusèbe de Samosate
Paulin de Nole


boxen

Alban d’Angleterre

 

 

Saint Alban était un païen de modeste condition, vivant à Verulianum (Saint-Alban en Angleterre), qui offrit l’hospitalité à un prêtre missionnaire fuyant les persécuteurs. Comme Alban voyait son hôte persévérer dans la prière, jour et nuit, il fut touché par la Grâce, et commença à suivre son exemple et à le questionner sur sa foi. Les instructions du saint prêtre chassèrent de lui toute trace de superstition idolâtre et il reçut la sainte illumination du baptême.

Le gouverneur romain fut cependant informé que le missionnaire se cachait chez Alban, et il envoya des soldats pour l’arrêter. Quand les hommes parvinrent à sa demeure, ils trouvèrent Alban revêtu des habits du prêtre qui avait pu prendre la fuite. Il n’opposa aucune résistance et fut traduit au tribunal, au moment où le juge se tenait prêt à sacrifier devant l’autel des faux dieux. Hors de lui en constatant qu’il avait été trompé, le magistrat menaça Alban de mort s’il refusait de livrer le fugitif et de manifester sa piété envers les dieux. Comme il lui demandait de décliner son identité, Alban répondit fièrement qu’il était désormais chrétien, tant par le nom que par le mode de vie, et il se moqua des idoles inanimées, qui ne peuvent exaucer ceux qui leur offrent un culte et leur présentent des prières, provoquant au contraire leur damnation éternelle. Le juge le livra à ses hommes pour le fustiger sans pitié; mais comme le Saint montrait l’endurance d’un être incorporel et rayonnait de joie, il ordonna de l’exécuter sans retard(*).

On raconte que, par sa prière, saint Alban permit à la foule venue assister à son exécution, de passer la rivière Coln à pied sec, afin de ne pas retarder son entrée au ciel, en attendant que tous eussent passé sur le pont étroit qui menait au lieu du supplice. Devant ce miracle, un de ses bourreaux se convertit et déclara qu’il était prêt à être décapité à la place du Saint. Traîné au sommet d’une haute colline, Alban fit jaillir une source par sa prière pour désaltérer la foule. Il pria à l’intention de ses persécuteurs, puis se livra paisiblement au glaive. Au moment où la tête du Saint roulait à terre, les yeux de son bourreau tombèrent de leurs orbites.

Au spectacle de tels miracles, le gouverneur prescrivit d’interrompre la persécution et de rendre honneur aux glorieux martyrs du Christ. Dès lors, de nombreux malades trouvèrent la guérison auprès du tombeau de saint Alban, et son culte se répandit largement dans toute l’Angleterre, où il est vénéré comme premier-martyr, ainsi que dans le reste de l’Europe.

 

* En 303 selon Bède, mais plus probablement en 287.

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden