Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 19 juin
19 juin
Vladyko Joan
Jude Thaddée

Aussi cette journée:
Païssios le Grand


boxen

Jude, apôtre et frère du Seigneur

 

 

Le saint apôtre Jude était frère de Jacques, José et Simon, fils du premier mariage de Joseph (Mat. 13, 55) ; il était par conséquent appelé ‘’frère’’ (cousin) de notre Seigneur(1). Compté au nombre des Douze Apôtres, il suivit le Christ pendant sa prédication, en Galilée et en Judée, et lors de la dernière Cène, il demanda au Seigneur: « Comment se fait-il Seigneur que Tu doives te manifester à nous et non pas au monde ? ». Jésus lui répondit: « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure en lui » (Jn. 14, 22). Après la Pentecôte, ayant reçu le Saint Esprit et animé de zèle divin, Jude prêcha l’Evangile jusqu’en Mésopotamie. Il illuminait les âmes par sa parole et guérissait les corps par sa prière, pour attester que la puissance de Dieu était vraiment avec lui. Il poursuivit ses périples jusqu’en Arménie et, parvenu au Mont Ararat, il fut pendu par les païens qui le percèrent de flèches, lui procurant ainsi la couronne inflétrissable du martyre (vers 80).

Dans son Epître, qui fut très tôt rangée parmi les Ecritures canoniques, le saint apôtre Jude stigmatise les faux docteurs et les hérétiques qui s’introduisaient dans les réunions des chrétiens pour y répandre leurs erreurs. Leur conduite débauchée était la meilleure preuve de la fausseté de leur enseignement, et l’apôtre, annonçant qu’ils seront châtiés par Dieu, recommande aux fidèles de leur résister en se fondant sur la vraie foi transmise une fois pour toute par les Apôtres. Ainsi édifiés, priant dans le Saint-Esprit et gardant la charité, les chrétiens pourront, dans l’Eglise, recevoir la grâce de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.

La femme de saint Jude, Marie, lui donna une descendance, assurant ainsi la continuité de la lignée du Seigneur. On rapporte que l’empereur Domitien (96), voulant exterminer tous les descendants de David, afin que les juifs n’aient plus d’espérance en leur Messie, fit arrêter les deux petits-fils de Jude, sur la dénonciation des hérétiques. A la question de l’empereur sur leurs biens, ils répondirent qu’ils se partageaient une modeste terre qu’ils cultivaient eux-mêmes et, pour attester leurs dires, ils montrèrent leurs mains calleuses et couvertes de durillons. Le souverain les interrogea ensuite sur le Christ et son royaume. Ils répliquèrent que ce Royaume n’est pas de ce monde, mais qu’il est céleste et qu’à la fin des siècles, le Christ reviendra en gloire pour en prendre possession et pour juger les vivants et les morts. Rassuré, Domitien les renvoya libres et fit cesser la persécution.

Ces deux Saints, honorés par la communauté chrétienne comme martyrs et parents du Seigneur, jouirent d’une grande autorité dans les premiers temps de l’Eglise, sans toutefois porter préjudice au pouvoir des évêques installés par les Apôtres; ils vécurent jusque sous Trajan(2).

 

1. Il est mentionné par saint Luc (6, 16), parmi des Douze, comme ‘’Jude (fils ou frère) de Jacques’’, tandis que saint Matthieu (10, 3) nomme à sa place Thaddée et semble le distinguer de Jude ‘’frère’’ du Seigneur. C’est pour cette raison qu’il a été parfois confondu avec l’apôtre Thaddée (cf. 21 août) qui évangélisa Edesse.
2. Cet événement est rapporté par Eusèbe de Césarée, d’après Hégésippe, Hist. Ecclés. III, 20.

 

Troparion t.1

 

Te sachant de la famille du Christ, * saint Jude, et son ferme Témoin, * saintement nous te célébrons, * toi qui as détruit l’erreur et gardé sans faille la foi ; * et nous trouvons par tes prières le pardon de nos péchés * en ce jour où nous fêtons ta mémoire sacrée.

 

 

Kondakion t.1

 

D’une illustre racine tu as surgi pour nous * comme rameau par Dieu donné, * Apôtre frère de Dieu, toi qui as vu le Seigneur de tes yeux * et qui prêchas le Christ très sagement, * nourrissant des fruits de ta parole le monde entier * et enseignant, comme initié de la grâce, la véritable foi du Seigneur.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden