Théodore le Stratilate (*)
Quelque temps après son glorieux martyre, les reliques de saint Théodore furent transférées d’Héraclée à Euchaïta, où elles furent déposées dans la maison familiale du Saint, conformément aux recommandations qu’il avait laissées à son secrétaire, Agbar, avant sa mort. Elles y accomplirent de nombreux miracles, de sorte que la ville prit ensuite le nom de Théodoroupolis. C’est cette translation que nous commémorons aujourd’hui.
Saint Anastase le Sinaïte rapporte qu’à Karsat, près de Damas, se trouvait une église dédiée à saint Théodore le Stratilate (cf. 21 av.), que les Sarrasins utilisèrent comme habitation, avec leurs femmes et leurs enfants, quand ils s’emparèrent de Damas. L’un d’eux décocha une flèche sur une fresque représentant le Saint, et aussitôt du sang frais coula de son visage. Quelque temps plus tard, tous les Sarrasins qui se trouvaient dans cette église trouvèrent la mort.
* Cf. sa notice du jour de sa mémoire principale au 8 fév.
Troparion t.4
Dans l’armée véritable du Roi des cieux * tu fus un excellent stratège, Théodore, martyr victorieux ; * car tu as combattu sagement, avec les armes de la foi, * exterminant les troupes des démons, en athlète vainqueur ; * c’est pourquoi nous les fidèles, nous te disons bienheureux.
Kondakion t.6
Ayant armé de courage ta foi * et pris comme lance la parole de Dieu, * tu as transpercé l’ennemi, Théodore, fameuse gloire des martyrs ; * avec eux ne cesse pas d’intercéder * pour nous tous auprès du Christ notre Dieu.
|