Bessarion d’Egypte
Né en Egypte de parents chrétiens, saint Bessarion est très tôt attiré par la vie érémitique. Il se met à l’école de saint Antoine et de saint Macaire et parcourt le désert de Scété, le ‘’désert intérieur’’, sans s’établir nulle part, sans s’agréger à un groupe de moines, toujours en marche et mendiant son pain.
Il fait de nombreux miracles, traverse les fleuves comme une terre ferme et vit dans une pauvreté totale, donnant tout ce qu’il peut avoir et qu’on lui a donné. Il portait toujours un petit Evangile avec lui, un évangéliaire écrit avec des lettres d’or, car jadis il avait connu la richesse. Or, il lut dans cet évangile qu’il fallait tout donner de ce que l’on possédait. Il donna son manteau pour ensevelir un mort, puis n’ayant plus rien à donner pour secourir un pauvre, il vendit son Evangile. A ses frères qui s’étonnaient de cela, il répondit: « Mais c’est Lui qui m’a dit de tout donner ».
Saint Bessarion, anachorète, vécut en mendiant et vagabond pour l’amour de Dieu . († vers 400). Il est commémoré le 6 juin.
Kondakion t.2
Imitant les puissances d'en-haut, * comme les oiseaux du ciel tu vécus, * oubliant ce qui ne dure qu’un temps * et sans cesse désirant les célestes beautés * du Christ notre Dieu, jusqu’à le rejoindre, Bessarion ; * intercède auprès de lui en faveur de nous tous.
|