Dorothée de Tyr (1)
Evêque de Tyr, en Phénicie, au temps de la persécution de Dioclétien (vers 304), saint Dorothée avait acquis une vaste et profonde connaissance des saintes Ecritures et des traditions qui circulaient en ce temps sur la vie des Prophètes et des Apôtres (2).
Contraint de s’enfuir, il se réfugia à Odyssopolis (Varna) sur la mer Noire, jusqu’à la fin de la persécution de Licinius (320). De retour à Tyr, il gouverna en paix son Eglise pendant de longues années.
Lorsque Julien l’Apostat commença à persécuter les chrétiens de manière encore dissimulée (361), le vieil évêque, âgé de cent sept ans, gagna de nouveau Odyssopolis, où il fut arrêté par les envoyés du tyran et soumis à de cruels supplices, sans respect pour son âge. Il mourut dans les tourments et rejoignit ainsi le chœur des saints.
1. Le catalogue des évêques de Tyr ne portant pas ce nom, certains historiens l’assimilent au prêtre Dorothée d’Antioche qui se distinguait à la fin du IIIè s. par sa connaissance des lettres hébraïques et grecques, et auquel l’empereur avait confié la direction de la teinturerie de pourpre de Tyr. Eusèbe de Césarée, qui l’avait entendu prêcher, fait de lui un vibrant éloge, mais ne dit pas qu’il mourût martyr, cf. Hist. Eccles. VII, 28 (SC 41, 222).
2. On lui attribue des vies des Prophètes et des Apôtres, qui ont été en grande part résumées dans le Synaxaire de Constantinople, mais qui sont de peu de valeur historique. C’est pourquoi nous ne les utilisons pas dans cette édition.
Troparion t.4
Des Apôtres ayant partagé le genre de vie * et sur leur trône devenu leur successeur, * tu as trouvé dans la pratique des vertus * la voie qui mène à la divine contemplation ; * c’est pourquoi, dispensant fidèlement la parole de vérité, * tu luttas jusqu’au sang pour la défense de la foi ; * saint Dorothée, pontife et martyr, * intercède auprès du Christ notre Dieu * pour qu’il sauve nos âmes.
Troparion t.4
Comme don parfait tu as reçu * du Père des lumières, Dorothée, * l’illumination de la sagesse, en pontife du Christ ; * puis, ayant multiplié ton talent, * tu surpassas la nature par ton combat * en ton extrême vieillesse, Bienheureux ; * désormais pour nos âmes tu intercèdes, Pontife martyr.
Kondakion t.3
Ayant prêché l’enseignement de la vraie foi, * comme don divin tu t’es offert au Créateur * en brillant par ton ascèse tout d’abord, * puis en souffrant le martyre vaillamment * et selon les règles tu reçus * du Christ notre Dieu ta récompense de vainqueur.
Kondakion t.5
Resplendissant plus que le soleil de tes vertus * et de tes divins enseignements, * par tes souffrances tu brillas aussi, Bienheureux, * illuminant la terre entière, Dorothée, * chassant les funestes hérésies * et dissipant les ténèbres des multiples divinités ; * c’est pourquoi nous fêtons en ce jour * brillamment ta mémoire sacrée.
|