Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 02 février
2 février
Vladyko Joan
La Sainte Rencontre


boxen

La Sainte Rencontre

 

 

Quarante jours après sa naissance, conformément à la Loi de Moïse (Lévitique 12,2-4), la très sainte Vierge, avec saint Joseph, apportèrent leur Fils divin au Temple de Jérusalem, afin de le consacrer à Dieu, comme tout garçon premier-né, appartenant de droit au Seigneur (Exode 13,1), et à se purifier elle-même.

Deux personnalités particulières étaient présentes au Temple à cette occasion : le vieillard Syméon et Anne la prophétesse, fille de Phanouel. Le vertueux vieillard prit le Messie dans les bras et dit : « Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon Ta parole, laisser ton serviteur s’en aller en paix, car mes yeux ont vu Ton salut » (Luc 2,29-30). Quant à Anne, qui avait dès son jeune âge servi Dieu dans le Temple dans le jeûne et la prière et qui avait reconnu le Messie, elle louait Dieu et annonçait aux habitants de Jérusalem la venue de Celui qui était attendu depuis longtemps. Mais les pharisiens présents au Temple, qui avaient tout entendu, informèrent le roi Hérode de cet événement. Convaincu qu’il s’agissait du nouveau Roi dont les astrologues lui avaient parlé, il donna l’ordre de tuer Jésus. Entre-temps, la sainte famille s’était enfuie en direction de l’Egypte.

Cette fête de la Sainte Rencontre du Seigneur, appelée aussi Purification de la Mère de Dieu (ou Chandeleur) en Occident, était connue dès le IVème siècle à Jérusalem. Elle a été introduite à Constantinople par l’empereur Justinien, en 542, et a été alors rangée parmi les fêtes du Seigneur. Cette fête est aussi appelée « Hypapante ».

 

 

 

Troparion t.1

 

Réjouis-toi, pleine de grâce, Vierge Mère de Dieu, * car de toi s’est levé le Soleil de justice, * le Christ notre Dieu, illuminant ceux qui étaient dans les ténèbres. * Réjouis-toi aussi, juste vieillard Siméon, * car dans tes bras tu as porté le libérateur de nos âmes * qui nous permet de prendre part * à sa divine Résurrection.

 

 

Kondakion t.1

 

Seigneur qui par ta naissance as sanctifié le sein de la Vierge, * par ta Présentation tu as béni les mains de Siméon. * En venant à notre rencontre tu nous as sauvés, * ô Christ notre Dieu. * Donne en notre temps la paix à ton Eglise, * affermis nos pasteurs dans ton amour, * toi le seul ami des hommes.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden