Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 22 janvier
22 janvier
Vladyko Joan
Anastase le Perse

Aussi cette journée:
Timothée d’Ephèse
Vincent de Saragosse


boxen

Anastase le Perse

 

 

Saint Anastase était natif de Perse et fils d’un mage de profession. Quand l’empereur Héraclius fut en guerre contre les Perses, Anastase déserta pour rejoindre le camp chrétien, puis il se rendit à Jérusalem pour se faire baptiser. Il se fit aussi moine et travailla pendant sept années, avec un zèle ardent à la purification de son âme et au service de ses frères. Désirant se consacrer complètement au service de Dieu, il aspirait ardemment au martyre. Le Seigneur finit par lui accorder la couronne des martyrs. Il séjourna longtemps en prison dans la ville de Bethsaloé, près de Ninive. Il y fut horriblement torturé, avant que le roi Chosroès le condamne à mort. Il fut jeté dans l’eau pour y être noyé, mais on le fit sortir de l’eau et un bourreau le décapita et fit parvenir sa tête à l’empereur, en 628. Ses saintes reliques furent transférées en Palestine et à Constantinople, où l’impératrice lui consacra une église.

 

 

Troparion t.4

 

Ton Martyr, Seigneur, pour le combat qu’il a mené * a reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animé de ta force, il a terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par ses prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

 

 

Kondakion t.4

 

Ayant abandonné sagement * l’erreur des Perses, tu embrassas * saintement la foi du Christ, * vénérable Anastase ; c’est pourquoi, * après avoir en l’ascèse brillé divinement, * tu menas une lutte surhumaine et triomphas du serpent ; * alors tu as ceint la double couronne donnée par Dieu.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden