Les précieuses chaînes de l’Apôtre Pierre
On commémore aujourd’hui les chaînes avec lesquelles Pierre fut attaché par l’homme sans loi qu’était Hérode, et qui « lui tombèrent des mains » (Ac 12,7) aussitôt qu’un ange apparut dans son cachot. Ces chaînes ont été conservées par les chrétiens, à la fois en mémoire du grand Apôtre et en raison de leur pouvoir de guérison.
Il n’y a rien d’étonnant à ce que les ossements des saints opèrent des miracles, mais aussi leurs vêtements ou les objets qu’ils ont touchés.
Troparion t.4
Toi qui sièges sur le premier trône des Apôtres divins, * sans quitter Rome tu es venu jusqu’à nous * par les chaînes précieuses que tu portas ; * et, nous prosternant devant elles dans la foi, * nous te prions de nous procurer par ta divine intercession la grâce du salut.
Kondakion t.2
Le Christ, ce rocher qui glorifia * splendidement la Pierre de la foi, * nous invite à fêter ensemble le Coryphée * pour la merveille de sa précieuse chaîne, afin de nous donner * la pardon de nos péchés.
Kondakion t.2
Le premier des Apôtres, leur Coryphée, * Pierre, le sublime interprète divin de la vérité, * acclamons-le et baisons ses chaînes dans la foi, * pour recevoir le pardon de nos péchés.
|