Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 13 janvier
13 janvier
Vladyko Joan
Rémi de Reims

Aussi cette journée:
Après-Fête Théophanie
Hilaire de Poitiers
Hermyle et Stratonique
Hermyle et Stratonique


boxen

Rémi de Reims, Apôtre des Francs

 

 

La naissance de Rémi en 438 à Laon, fut prédite par un saint ermite à ses parents avancés en âge. Dans sa jeunesse, il cultiva avec succès les sciences profanes et divines. Il mena une vie si sainte que, le siège épiscopal de Reims étant vacant, le clergé et le peuple de cette ville vinrent l’enlever de sa retraite contre son gré, pour le nommer évêque, malgré ses vingt-deux ans. Lors de sa consécration, son front parut brillant de lumière et fut embaumé d’un céleste parfum.

Le jeune prélat devint bientôt la personnalité la plus célèbre de Belgique et du nord de la Gaule. Par son ardente prédication, il convertissait les païens et amenait les hérétiques ariens au repentir. Il créa des diocèses. Partout où il prêchait, de nombreux miracles venaient confirmer la vérité de son enseignement. Il guérissait les malades et délivrait les possédés.

Clovis devint chef des rudes guerriers francs. Il était encore idolâtre, mais il avait pour les évêques orthodoxes une grande vénération, en particulier pour Rémi, dont il suivait les conseils. Il remporta une bataille désespérée après s’être tourné vers le Dieu de Rémi. Exaucé, il résolut de se convertir et demanda à Rémi de l’instruire dans les rudiments de la Foi. Sous la direction de saint Rémi, Clovis, ce nouveau Constantin, confirma son peuple dans la vraie Foi.

Parvenu à un âge avancé, saint Rémi devint aveugle, mais persévérant dans la prière et l’espérance, il fut miraculeusement guéri, il célébra une dernière fois la divine Liturgie et s’endormit paisiblement en 533.

 

 

NB : La date de mémoire généralement admise au 1er oct. est celle de la translation de ses reliques.

 

Troparion t.6

 

Sur la houle immense des invasions tu menas, * saint Pontife, la barque de la vraie foi; * et, ramant toi-même, Rémy, tu portas * jusqu'au havre paisible de Dieu * parmi les nations barbares la première engendrée pour le Christ, * la fille aînée de l'Eglise en Occident; * toi l'habile pilote, le bon pasteur, * nous te chantons comme illuminateur du peuple des Francs.

 

 

Kondakion t.8

 

Contre Arius proclamant consubstantiel au Père * le Fils et le Verbe de Dieu, Rémy, tu baptisas * dans la vraie foi Clovis, l'illustre roi des Francs; * et de leur race tu fis, parmi les nations, * la fille aînée de l'antique Rome par le baptême en Christ; * c'est pourquoi les fidèles se réclamant de leur tradition, * de leur langue ou de leur histoire, te chantent, Pontife saint: * Réjouis-toi, gloire de Reims et des cœurs francs.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden