Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 08 janvier
8 janvier
Vladyko Joan
Gudule de Bruxelles

Aussi cette journée:
Après-Fête Théophanie
George le Khozébite
Dominique


boxen

Gudule de Bruxelles

 

 

La mère de sainte Gudule était la nièce de Pépin de Landen, maire du palais d’Austrasie, sous les rois Clotaire II, Dagobert 1er et Sigebert II. Un ange vint lui apprendre qu’elle allait avoir un enfant qui serait une perle de Dieu. Gudule fut confiée toute jeune à sainte Gertrude, sa tante et sa marraine, qui était abbesse de Nivelles. Sous cette pieuse direction, elle fit de rapides progrès dans la vertu. Après la mort de sainte Gertrude, elle rentra dans sa famille. Sainte Gudule mena une vie religieuse dans la maison de ses parents. Chaque jour, elle se rendait dans un petit oratoire à Moorsel, pour vaquer à la prière et à la méditation. Les gens du Nord se souviennent tout particulièrement de sainte Gudule, quand le mauvais sort vient les éprouver. La Sainte intercède auprès du Seigneur pour les délivrer du malin.

Les malades de la région vinrent implorer la charité de Gudule. Non seulement elle les guérissait mais elle les enseignait longuement des principes chrétiens. Après une vie tout entière consacrée à la prière, à la pénitence et aux œuvres de charité, sainte Gudule alla recevoir au ciel la récompense de ses vertus. Elle mourut le 8 janvier 710 à l’âge de 62 ans.

Son corps fut déposé dans l’oratoire de Moorsel. En 1047, il fut transporté à Bruxelles, dans l’église Saint-Michel, qui prit en 1579 le nom de Sainte-Gudule. La ville de Bruxelles l’honore toujours comme sa patronne, bien que l’église-cathédrale ait repris actuellement le nom de Saint-Michel.

 

 

Troparion t.2

 

Par amour véritable pour le Christ, * tu en es devenue l'illustre fiancée; * demeurant vierge, tu as connu la vraie joie * d'être en esprit la mère des indigents; * aux misérables tu as voué ta sainte vie * et dans les pauvres tu as vu l'image de Seigneur; * sans cesse prie donc le Maître pour nous * qui fêtons de tout cœur ta mémoire sacrée.

 

 

Kondakion t.-

 

Dans le siècle tu as vécu la même vie * que dans le cloître les moniales consacrées; * sans vœux, tu t'es acquittée de ton vœu: * celui d'irradier autour de toi l'amour du Christ; * et, pour ce qu'à ses moindres frères tu as fait, * dans la lumière de son royaume il t'a reçue; * bienheureuse Gudule, intercède pour tous ceux * qui vénèrent ta mémoire porteuse de Dieu.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden