Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 23 avril
23 avril
Vladyko Joan
Georges le Victorieux


boxen

Georges le Victorieux

 

 

Ce glorieux et victorieux saint naquit en Cappadoce, de parents riches et craignant Dieu. Son père fut martyrisé pour le Christ, après quoi sa mère alla s’installer en Palestine. Quand il fut en âge de servir, Georges entra dans l’armée, où il fut élevé, dans sa vingtième année, au rang de tribun, et c’est en tant que tel qu’il fut affecté au service de l’empereur Dioclétien.

De retour vers la Cappadoce après une campagne victorieuse, passant dans la région d’Attila en Pamphylie, il délivra la fille du roi, qui avait été livrée en pâture à un redoutable dragon, et mit à mort la bête par la force surnaturelle qu’il tirait de sa Foi. Admiratifs devant cette démonstration de la puissance accordée par le Christ à ses fidèles contre les puissances du mal, les païens de l’endroit se convertirent tous au christianisme.*

Lorsque Dioclétien mit en œuvre une persécution féroce des chrétiens, Georges se présenta devant lui et confessa bravement que lui-même était chrétien. L’empereur le mit en prison, et donna l’ordre que ses pieds fussent placés dans des tenailles et qu’une lourde pierre fût déposée sur sa poitrine. Puis il ordonna qu’on l’attachât à une roue, au-dessous de laquelle se trouvaient des planches recouvertes de grands clous pointés vers la roue en train de tourner, et ceci jusqu’à ce que le corps ne soit plus qu’une plaie sanglante. Alors on enterra le prisonnier dans une tranchée, d’où seule sa tête dépassait du sol, et où on le laissa durant trois jours et trois nuits. Puis, avec le concours d’un magicien, on lui administra un poison mortel. Face à toutes ces tortures, Georges ne cessa de prier Dieu, et Dieu le guérit soudainement et le sauva de la mort, au grand émerveillement de la population.

Lorsque ses prières lui permirent de ressusciter un mort, nombreux furent ceux qui embrassèrent la foi chrétienne. Parmi eux se trouvaient Alexandra, l’épouse de l’empereur, Athanase, le principal prêtre païen, le gouverneur Glykérios ainsi que Valère, Donat, et Thérinos. L’empereur finit par ordonner que Georges et sa propre épouse Alexandra fussent décapités. La bienheureuse Alexandra mourut paisiblement dans sa prison, la veille de l’exécution, alors que Georges fut décapité. Ceci eut lieu en 303.

Les miracles qui se sont produits sur la tombe de saint Georges sont innombrables. Tout aussi innombrables sont ses apparitions en songe à ceux qui l’ont invoqué en sollicitant son aide, depuis cette époque jusqu’à nos jours.

Brûlant d’amour pour le Christ Seigneur, il ne fut pas difficile à saint Georges d’abandonner tout pour cet amour: son statut, sa fortune, les faveurs de l’empereur, ses amis et le monde entier. Pour cet amour, le Seigneur le récompensa avec une couronne de gloire éternelle dans les cieux et sur la terre et la vie éternelle en Son royaume. Le Seigneur lui accorda, en outre, le pouvoir de venir en aide, en période de détresse et de malheurs, à tous ceux qui le glorifient et invoquent son nom.

Le culte de saint Georges a connu une immense faveur dans tout le monde chrétien, tant en Orient qu’en Occident. Il a été choisi pour protecteur de pays comme la Géorgie et la Grande Bretagne. Des milliers d’églises lui ont été consacrées, et toute âme chrétienne voit en lui l’incarnation des vertus de vaillance, de patience dans les afflictions et de confiance en l’assistance de la Grâce que le Christ, Maître du combat, a recommandées à tous les soldats de la piété.

 

* Bien qu’absent des plus anciennes Passions, ce miracle est devenu le thème le plus célèbre des représentations iconographiques de saint Georges.

 

Troparion t.4

 

Libérateur des captifs, * toi qui assures aux pauvres ta protection, * en qui les malades trouvent aussi leur médecin * et les princes, leur défenseur, * saint Georges, victorieux et grand martyr, * intercède auprès du Christ notre Dieu * pour le salut de nos âmes.

 

Troparion t.4

 

Tu as mené le bon combat, * saint Georges, martyr du Christ, avec foi ; * tu dénonças l’impiété des tyrans * et t’offris en sacrifice agréable au Seigneur ; * c’est pourquoi tu as reçu * la couronne des vainqueurs * et de leurs fautes tous obtiennent, par tes prières, le pardon.

 

 

Kondakion t.4

 

Cultivé toi-même par Dieu, tu devins * la vénérable jardinier de la foi, * recueillant les gerbes des vertus : * ayant semé dans les larmes, tu moissonnas dans la joie ; * pour le combat sanglant que tu menas, * tu obtins le Christ comme prix ; * par tes prières, saint Georges, tu procures à tous le pardon de leurs péchés.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden