Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 16 avril
16 avril
Vladyko Joan
Agape, Irène et Chionie


boxen

Agape, Irène et Chionie

 

 

Ces trois sœurs étaient originaires de la région d’Aquilée. C’est au cours d’un séjour dans cette ville que l’empereur Dioclétien donna l’ordre d’exécuter un célèbre guide spirituel, nommé Chrysogone. Le corps du martyr, non inhumé, fut retrouvé par le vieux prêtre Zoïle. Trente jours après, saint Chrysogone apparut à Zoïle et lui révéla que trois jeunes filles seraient suppliciées dans les neuf jours à venir et que lui-même, Zoïle, entrerait dans le repos au cours de cette période. Anastasie la clairvoyante, qui avait suivi son maître Chrysogone, eut également la même vision.

Et de fait, au bout de neuf jours, le vieux Zoïle expira, et les trois sœurs furent traduites devant l’empereur afin d’être jugées. L’empereur conseilla alors à ces saintes jeunes filles de se mettre à adorer les idoles, mais elles refusèrent toutes et confessèrent leur foi ferme en Christ.

Irène dit à l’empereur qu’il était ridicule de s’incliner devant des objets de pierre et de granit, fabriqués avec les mains d’un simple mortel. Fou furieux, l’empereur les fit mettre en prison. Et lorsque l’empereur visita la Macédoine, il emmena avec lui tous les esclaves et serviteurs, parmi lesquels se trouvaient ces trois sœurs.

L’empereur les confia à Duclétios, un général, pour être torturées. Mû par une sombre passion, ce général voulut violer les jeunes filles, mais quand il fut sur le point d’entrer dans leur cellule, au moment où elles priaient Dieu, il perdit l’esprit et se mit à embrasser les pots et les chaudrons disposés devant le portail, devenant ainsi tout noir de suie. Informé de ces événements, l’empereur ordonna qu’un autre général, Sisinos, se chargeât de juger les trois sœurs. Après des tortures atroces, le juge condamna les deux sœurs aînées à mourir sur le bûcher, tout en gardant Irène avec l’idée de la violer. Mais quand il voulut envoyer Irène dans une maison de prostitution, en compagnie de quelques soldats, les anges de Dieu vinrent au secours de cette pure jeune fille, faisant rebrousser leur chemin aux soldats, tout en amenant Irène sur une colline élevée.

Le lendemain, le général se dirigea vers cette colline, mais, incapable de l’escalader, il donna l’ordre de tuer Irène avec des flèches.

Sainte Anastasie rassembla les trois corps en un seul endroit et les enterra dignement. Elles souffrirent dignement pour le Christ, leur Roi, aux alentours de 304.

 

Troparion t.5

 

Tu nous as donné comme invincible rempart * les miracles de tes saints Martyrs : * par leurs prières, ô Christ notre Dieu, ruine les complots des païens, * affermis le règne de la foi * dans ton unique bonté et ton amour pour les hommes.

 

 

Kondakion t.4

 

De la foi tu as armé ton âme fortement * pour combattre en public le Mauvais ; * des ténèbres vers le Christ tu as conduit, * bienheureuse, une multitude de sauvés ; * et, portant, avec Chionie et Agapè, * comme robe de pourpre votre sang, * avec elles dans le chœur des Anges, Irène, tu exultes à présent.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden