Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 15 avril
15 avril
Vladyko Joan
Aristarque, Pudens et Trophime


boxen

Aristarque, Pudens et Trophime,
Apôtres du nombre des 70

 

 

Membres du collège des Soixante-Dix, ces trois Saints étaient disciples de saint Paul. Ils prêchèrent avec lui le saint Evangile, partageant ses afflictions et ses épreuves, pour l’édification de la sainte Eglise du Christ.

Aristarque était juif originaire de Thessalonique, il devint évêque d’Apamée en Syrie. L’apôtre Paul le mentionne à plusieurs reprises (Ac 19,29 ; Col 4,10 ; Phm 24). C’est à Ephèse qu’il fut capturé, en compagnie de Gaïus, par une foule qui s’était soulevée contre Paul. L’apôtre Paul écrit: « Aristarque, mon Compagnon de captivité, vous salue », alors que dans son épître à Philémon, il appelle Aristarque « mon collaborateur, ainsi que Marc, Démas et Luc ».

Pudens était un citoyen romain éminent. L’apôtre Paul le mentionne une fois (2 Tm 4,21). La demeure de Pudens fut d’abord le refuge des principaux apôtres, avant de devenir par la suite une église dédiée au Bon Pasteur.

Trophime, qui était originaire d’Ephèse (Ac 20,4), accompagna l’apôtre Paul au cours de ses voyages. En un endroit, l’apôtre Paul écrit: « J’ai laissé Trophime malade à Milet » (2 Tm 4,20).

A l’époque des persécutions de Néron, quand l’apôtre Paul fut décapité, ces trois glorieux martyrs le furent également.

 

Troparion t.3

 

Saints Apôtres du Seigneur, * intercédez auprès du Dieu de miséricorde * pour qu’à nos âmes il accorde le pardon de nos péchés.

 

 

Kondakion t.2

 

La sainte fête des Apôtres brille sur nous, * elle chasse les ténèbres du péché pour ceux qui chantent : * Voici la lumière, notre délivrance est venue.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden