Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 14 avril
14 avril
Vladyko Joan
Martin I


boxen

Martin I, Pape de Rome et Confesseur

 

 

Cette colonne de l’Orthodoxie vécut sous le règne de l’empereur Constant II (641-668). Trois mois à peine après avoir été élevé sur le trône pontifical (649), il réunit dans la basilique Saint-Jean du Latran, un concile d’une centaine d’évêques, qui condamna l’hérésie monothélite et le typos,* édité par l’empereur, dans lequel on confondait la vérité et l’erreur par opportunité politique. En même temps, le pape écrivit une lettre au patriarche Paul, le priant de s’en tenir à la pure foi orthodoxe et conseiller à l’empereur de renoncer aux théories hérétiques.

Dès qu’il apprit la nouvelle, l’empereur envoya en Italie l’exarque Calliopas avec pour mission d’arrêter le pape. Interrogé sur l’affaire du concile, saint Martin répondit en prononçant l’anathème contre ceux qui oseraient l’accuser de la moindre variation dans la foi des saints Pères, puis il se retira dans la basilique avec tout son clergé. Calliopas demanda à perquisitionner dans le palais, sous prétexte d’y trouver des armes. Les soldats se précipitèrent dans la basilique, renversèrent dans un grand tumulte les objets du culte et s’emparèrent du prélat qui souffrait de la goutte.

Le 19 juin 653, ils s’embarquèrent en direction de Constantinople. Pendant ce long et pénible voyage de trois mois, le Saint fut privé de toute consolation dans sa maladie et ne pouvait même pas se laver. Aux escales, ses gardes l’empêchaient de descendre et, en le couvrant d’injures, ils s’emparaient des provisions que des prêtres et des fidèles avaient apportées.

Lorsqu’ils arrivèrent à Constantinople, le 17 septembre, on laissa la populace l’insulter sur son grabat, puis on le mena dans la prison, où il fut gardé au secret pendant 93 jours. Le 20 décembre, à la suite d’une parodie de jugement, au cours duquel on l’empêcha de s’exprimer sur la foi, il fut condamné à mort. On déchira publiquement ses vêtements sacerdotaux et on le traîna à travers la ville, chargé d’une lourde chaîne au cou. Le vieillard malade et sous-alimenté pouvait à peine marcher, mais son visage était radieux de souffrir ainsi par amour du Christ et de la vérité. Transféré dans la prison, on le hissa, en lui écorchant les jambes, jusqu’à un cachot surélevé réservé aux condamnés à mort.

Le lendemain, le patriarche de Constantinople Paul, malade et redoutant le jugement de Dieu, obtint de l’empereur la commutation de la sentence de mort en exil. Après la mort de Paul et la nomination de Pyrrhus au patriarcat, le Saint resta encore 85 jours captif, avant d’être expédié clandestinement à Cherson en Crimée. Il y souffrit cruellement de la faim et des mauvais traitements que lui infligèrent les barbares, et remit à Dieu son âme apostolique en 656.

 

* Décret dogmatique, qui penchait fortement du côté des hérétiques.

 

Troparion t.8

 

Guide de l’orthodoxie, maître de piété et de sainteté, * luminaire universel, ornement des moines, inspiré de Dieu, * saint Martin, tu nous as tous illuminés par tes sages enseignements, * toi qui fus comme une lyre vibrant au souffle de l’Esprit. * Intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu’il sauve nos âmes.

 

 

Kondakion t.4

 

Ayant témoigné toute ta vie * en t’illustrant par la confession de la vraie foi, * sage Martin, tu es monté vers les cieux * ceindre l’immarcescible couronne donnée par Dieu ; * c’est pourquoi nous fêtons ta mémoire sacrée, * Père bienheureux, nous écriant : * souviens-toi de nous tous en présence du Christ.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden