Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 13 avril
13 avril
Vladyko Joan
Artémon de Laodicée


boxen

Artémon de Laodicée, prêtre

 

Saint Artémon était prêtre à Laodicée, à l’époque de l’empereur Dioclétien. Devant le juge qui le faisait torturer, il parlait ainsi de lui-même: « Je m’appelle Artémon et suis un serviteur du Christ mon Dieu. Lecteur pendant seize ans, j’ai lu les services dans l’église de mon Dieu. Pendant vingt-huit ans, j’ai été diacre et lu le Saint Evangile. Ayant passé trente-trois ans comme prêtre, j’ai enseigné aux hommes la manière d’assurer leur salut avec l’aide du Christ »

Le juge le conduisit alors au temple d’Esculape, où des prêtres idolâtres accordaient un soin particulier à de grands serpents dédiés à ce « dieu ». Tous étaient persuadés que ces serpents allaient mordre Artémon. Mais il fit le signe de la Croix et la force de la Croix riva toutes ces bêtes au sol, les rendant incapables de bouger. Alors Artémon fit sortir tous les serpents dans la cour, puis souffla sur eux, ce qui les fit mourir aussitôt. Tous les assistants en furent saisis.

Quand le grand prêtre de ce temple, un certain Vital, vit ce prodige, il tomba à genoux devant Artémon et s’écria: « Grand est le Dieu chrétien ! ». Alors, le martyr le baptisa, en compagnie de plusieurs de ses amis. Mais le juge maléfique resta ferme dans sa méchanceté et soumit le vieil Artémon à diverses tortures. Il voulut jeter le Saint dans un chaudron rempli de poix bouillante, mais le juge y tomba lui-même et y trouva lamentablement la mort.

Saint Artémon resta libre pendant un certain temps, où il fut en mesure d’enseigner aux gens. Cependant, il finit par être arrêté de nouveau, puis décapité en l’an 303. Et son âme fut transférée au Royaume du Christ notre Seigneur, dont saint Artémon avait été le serviteur fidèle.

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden