Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 02 avril
2 avril
Vladyko Joan
Tite le Thaumaturge


boxen

Tite le Thaumaturge

 

 

Consacré à Dieu depuis sa plus tendre enfance, notre saint Père Tite méprisa les vanités du monde. Il devint moine dans un monastère de la région de Constantinople, probablement au temps de la persécution iconoclaste.

La splendeur de ses vertus, son obéissance absolue et son humilité sans feinte lui firent dépasser en peu de temps, non seulement les frères de son monastère, mais tous les moines de ce temps. Il devint par la suite higoumène, et usa envers les brebis du Christ, d’une grande douceur affectueuse bienfaisante, transmettant à ses moines la joie et l’amour de Dieu qui brûlaient en lui.

Sa pureté angélique le rendit digne d’accomplir un grand nombre de miracles qui lui valurent le surnom de thaumaturge. Lorsqu’il eut accompli dignement sa course, il s’endormit en paix, au IXè siècle, laissant en héritage à ses disciples sa sainte vie, comme icône vivante de la plénitude des vertus évangéliques.

 

Troparion t.8

 

En toi, vénérable Père, la divine image se reflète exactement ; * afin de lui ressembler, tu as pris ta croix et tu as suivi le Christ ; * et par ta vie tu nous apprends à mépriser la chair, qui passe et disparaît, * pour s’occuper plutôt de l’âme, qui vit jusqu’en la mort et par-delà ; * c’est ainsi que ton esprit se réjouit, * saint Tite, avec les Anges dans le ciel.

 

 

Kondakion t.4

 

Tu quittas le trouble d’ici-bas, * sage Père, et sereinement * ayant passé toute ta vie, * en thaumaturge tu partis, * vénérable Tite, vers le Christ notre Dieu.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden