Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 31 mars
31 mars
Vladyko Joan
Hypatios de Gangres


boxen

Hypatios de Gangres

 

 

Saint Hypatios était évêque de Gangres,en Asie Mineure. Né en Cilicie, il fut l’un des participants du 1er Concile œcuménique (325). Il fut unanimement loué pour sa vie pieuse et les miracles qu’il avait accomplis. L’empereur Constantin donna l’ordre qu’un buste d’Hypatios fut réalisé du vivant même de ce Saint ; il conserva ce buste dans son palais comme une arme contre toute puissance ennemie.

Un jour, alors qu’il traversait une gorge en revenant de Constantinople, Hypatios fut agressé par un groupe d’hérétiques conduits par un certain Novatien, qui le poussa hors de la route, le faisant tomber dans une mare boueuse. C’est alors qu’une femme, membre de ce groupe l’atteignit à la tête avec une pierre, ce qui mit un point final à la vie terrestre de ce Saint. Mais cette femme perdit tout à coup la raison et, s’emparant de cette même pierre, se mit à s’en donner des coups. Cependant, quand elle eut été conduite sur la tombe de saint Hypatios et que l’on se fut mis à prier pour elle, elle se trouva guérie grâce à l’immense esprit de miséricorde d’Hypatios ; elle passa le reste de son existence dans le repentir et la prière. Saint Hypatios fut supplicié et rejoignit le Royaume éternel du Christ notre Dieu en 326.

 

Troparion t.4

 

Des Apôtres ayant partagé le genre de vie * et sur leur trône devenu leur successeur, * tu as trouvé dans la pratique des vertus * la voie qui mène à la divine contemplation ; * c’est pourquoi, dispensant fidèlement la parole de vérité, * tu luttas jusqu’au sang pour la défense de la foi ; * saint Hypatios, pontife et martyr, * intercède auprès du Christ notre Dieu * pour qu’il sauve nos âmes.

 

 

Kondakion t.4

 

Faisant prévaloir les enseignements de la foi, * tu prêchas le Verbe coéternel au Père et consubstantiel ; * et selon la foi véritable ayant mené ton troupeau, * tu couvris de honte la doctrine hérétique d’Arius ; * maintenant que tu es passé vers le Christ, intercède pour nous tous.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden