Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 30 mars
30 mars
Vladyko Joan
Jean Climaque


boxen

Jean Climaque

 

 

Notre vénérable Père théophore Jean le Sinaïte, surnommé Climaque, auteur de la célèbre Echelle, après avoir acquis une solide formation intellectuelle, vint au mont Sinaï à l’âge de seize ans, d’abord comme novice, puis comme ermite, enfin comme higoumène du Sinaï. On ignore tout de sa patrie et de ses origines.

Son biographe, le moine Daniel, a dit de lui : « Il a amené son corps sur le mont Sinaï, mais il a transporté son esprit sur la Montagne Céleste ». Saint Jean Climaque a passé dix-neuf années en obéissance auprès de son père spirituel, Martyrios. A la mort de son père spirituel, Jean se retira dans une grotte où il vécut vingt ans dans une ascèse stricte. Durant cette période, il a écrit un grand nombre d’ouvrages instructifs, dont le plus célèbre est L’Echelle (klimax), encore très lue de nos jours, qui décrit une méthode d’élévation de l’âme vers Dieu, comme une montée sur une échelle.

C’est à la demande pressante de ses frères moines que Jean accepta de devenir higoumène, guidant leurs âmes vers le salut avec ardeur et amour.

A la veille de sa mort, vers 649, à quatre-vingts ans, Jean désigna son propre frère, Georges, pour devenir higoumène. Mais celui-ci éprouvait beaucoup de chagrin à la perspective de se séparer de Jean. Alors Jean lui dit que, si lui-même était jugé digne de se trouver près de Dieu dans l’autre monde, il prierait pour que Georges fût, lui aussi, amené au Paradis au cours de cette même année. Et c’est ce qui advint.

 

Troparion t.8

 

Par les flots de tes larmes tu as fait fleurir le stérile désert, * par tes profonds gémissements tu fis produire à tes peines cent fois plus, * par tes miracles étonnants tu devins un phare éclairant le monde entier ; * vénérable Père Jean, prie le Christ notre Dieu, * de sauver nos âmes.

 

 

Troparion t.3

 

Pour les moines tu t’es montré un véritable maître, saint Jean, * toi qui dressas la succession de tes discours * comme échelle divine faisant monter * depuis la purification de l’ascèse vers la lumineuse contemplation ; * vénérable Père, prie le Christ notre Dieu * de nous accorder la grâce du salut.

 

 

Kondakion t.1

 

Toi qui nous offres comme impérissables fruits * les enseignements de ton livre, Père saint, * tu adoucis les cœurs des fidèles s’en approchant * avec sobriété, bienheureux Jean ; * il est vraiment l’échelle conduisant * de terre vers l’immortelle gloire des cieux * les âmes de ceux qui te vénèrent fidèlement.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden