Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 26 mars
26 mars
Vladyko Joan
Synaxe du saint Archange Gabriel


boxen

Synaxe du saint Archange Gabriel

 

 

En ce jour, comme il est de coutume après les grandes fêtes du Seigneur, nous célébrons celui qui a été envoyé par Dieu auprès de la Très Sainte Vierge pour être le messager de la Bonne Nouvelle.

Depuis l’origine, et tout au long de l’histoire de notre salut, ce prince des Puissances incorporelles fut pour nous, hommes, l’Ange de la miséricorde et de la bienveillance divines. Etre de feu, dégagé de toute altération et consacré en permanence à la contemplation de la gloire divine, l’Archange Gabriel a été désigné par le Seigneur comme « serviteur chargé d’un ministère et envoyé en service pour ceux qui doivent hériter du salut » (Héb. 1, 14).

Selon saint Proclus de Constantinople, son nom signifie : « Dieu et homme », et le vouait à annoncer tous les mystères qui ont concouru à la préparation de l’Incarnation de notre Seigneur Jésus Christ. Le sommet et le terme de sa mission fut donc le : « Réjouis-Toi ! » qu’il annonça à la Mère de Dieu et qui est devenu la formule de louange et d’action de grâces de tous ceux qui ont, grâce à lui, hérité le Salut et s’efforcent d’imiter sur la terre le mode de vie des Anges.

 

Troparion t.4-

 

Archistratège des célestes armées, * malgré notre indignité nous te prions * de nous protéger par tes prières et nous garder * à l’ombre des ailes de ta gloire immatérielle, * nous qui nous prosternons devant toi et te supplions instamment : * délivre-nous de tout danger, * grand Prince des Puissances d'en-haut.

 

 

Troparion t.4-

 

Toi dont le nom correspond à la puissance de Dieu, * dans l’incarnation du Verbe tu sers * comme stratège des incorporelles armées ; * et tu annonces à la Vierge Marie * la bonne nouvelle, lui disant : * Réjouis-toi de concevoir notre Dieu ! * Pour le salut de qui te chante prie-le, saint archange Gabriel.

 

 

Kondakion t.4

 

Archistratège de Dieu, serviteur de sa gloire, * guide des mortels et chef des Anges, obtiens-nous * ce qui est utile à nos âmes et la grâce du salut.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden