La Communauté Orthodoxe est en deuil
Je suis l'Icône de l'indicible gloire divine même si je porte les stigmates de mes blessures et fautes.
Toute la Communauté Orthodoxe européenne prend congé dans la plus grande tristesse de l'Archimandrite Thomas (Geert Jacobs), fondateur et Higoumène de l'unique Monastère de moines en Belgique. C'est avec le soutien d'un petit groupe de fidèles que l'Archimandrite Thomas fonda le Monastère Orthodoxe de la Mère de Dieu Consolatrice des affligés dans la localité de Pervijze dans le district de Dixmude. Cet humble Monastère s'est petit à petit développé, malgré les nombreuses difficultés et les contretemps, pour finir par devenir un véritable phare de lumière et d'espoir pour les chrétiens Orthodoxes à la fois en Belgique et à l'étranger. La paroisse florissante grandit et accueillit de nombreux chrétiens de différentes nationalités qui y trouvèrent un bercail solide. L'Abbé Higoumène, qui finit par jouir de l'appréciation de différentes communautés orthodoxes, est né au ciel le 11 janvier 2019.
Seigneur, prends pitié de ta créature et accorde-moi miséricorde.
“ L'Archimandrite Thomas était toujours à l'écoute de toute personne qui était dans le besoin pour donner aide et assistance. Notre Pasteur nous manquera terriblement mais nous sommes néanmoins profondément redevables à Dieu d'avoir accordé un tel présent au monde en la personne de notre Archimandrite» comme nous le relate l'hypodiacre Joseph (Hendrik Blomme). Les retombées des agissements de l'Archimandrite se firent sentir jusqu'à Ayacucho, au Pérou où l'ONG Conaf créa dès 1996 un orphelinat afin d'assouvir, de l'autre côté du monde, les besoins des plus faibles et des nécessiteux.
" Afin de manifester notre très sincère appréciation nous vous prions donc de n'offrir ni fleurs ni couronnes mais plutôt de verser une contribution destinée aux plus malheureux de la société que le Monastère leur remettra » propose l'Archimandrite Jean (Ivan Remmery).
Accorde-moi la patrie que j'ai tant désirée et abrite-moi au Paradis.
Les funérailles auront lieu le samedi 19 janvier 2019 à 10.30 h. au Monastère de la Mère de Dieu Consolatrice des Affligés, Rousdammestraat 1, Dixmude. Les paroissiens qui souhaiteraient rendre un dernier hommage à l'Archimandrite Thomas pourront le faire jusqu'à mardi au Funérarium Dezutter, Langestraat 109, Nieuport. Mercredi, jeudi et vendredi vous pourrez saluer la dépouille au Monastère de la Mère de Dieu Consolatrice des Affligés de 15 à 19 heures.
Pour toutes questions autres vous êtes priés de prendre contact avec
Aäron Blomme, 0497 06 65 41,
aaronblomme@gmail.com
Samedi 19 janvier 2019 la circulation se fera en sens unique
dans une partie de la Rousdammestraat. Donc il faut venir de Pervijze ou Dixmude > ICI LA CARTE