Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 14 decembre
14 decembre
Vladyko Joan
Thyrse,
Leucius et Callinique

Aussi cette journée:
Philémon, Apollonios, Arien et leurs Compagnons


boxen

Thyrse, Leucius et Callinique

 

 

Pendant la persécution de Dèce (vers 250), le gouverneur Cumbricius avait envoyé dans la région de Nicomédie, Nicée et Césarée de Bithynie, arrêter les chrétiens. Révolté de la conduite sanguinaire du magistrat, un chrétien de bonne condition de Césarée, Leucius, se présenta devant lui, en disant avec colère: « Chien insasiable, jusques à quand verseras-tu le sang comme l’eau d’une fontaine, en contraignant les paisibles disciples du Christ à adorer des pierres et des morceaux de bois inanimés comme si c’étaient des dieux ? ». Furieux devant une telle audace, le gouverneur le fit arrêter, lui fit déchirer la chair à coups de verges et, sans plus de jugement, ordonna à ses bourreaux de le décapiter.

La nouvelle de cette exécution remplit de terreur les chrétiens qui cherchèrent refuge dans les montagnes et les cavernes. Le vaillant Thyrse au contraire se rendit alors auprès du tyran et lui demanda une entrevue. Avec patience et conviction, il essaya de lui montrer combien il est déshonorant pour les hommes doués de raison, d’adorer les êtres qui en sont privés et les phénomènes naturels. Il appuyait patiemment ses arguments par le témoignage des Saintes Ecritures, mais bien en vain.

Cumbricius, insensible à tout discours, n’exigeait que l’obéissance aveugle aux ordres de l’empereur. Pieds et poings liés, Thyrse est alors livré à la sauvagerie des bourreaux. Ils le frappent jusqu’à l’épuisement, lui écrasent les chevilles, lui crèvent les yeux, lui versent du plomb en fusion sur le corps, mais le Saint reste invinciblement protégé par la grâce, comme par une invisible cuirasse, et renverse même les idoles par sa prière. De retour dans son cachot, il reçut la visite du Seigneur Lui-même, qui l’encouragea au combat et le mena auprès de l’évêque pour recevoir le saint Baptême, en préparation du vrai baptême dans le sang du martyre.

Comme un envoyé de l’empereur, Silvain, était venu en inspection, Cumbricius voulut lui prouver son zèle, et il soumit Thyrse à de nouveaux supplices, mais sans plus de succès. L’athlète du Christ resta insensible aux tourments et prédit la mort prochaine des deux impies. Un troisième magistrat, Babdos, vint leur succéder et fit à son tour supplicier l’invincible Thyrse. Jeté à la mer dans un sac, il fut encore sauvé par l’intervention d’un ange, puis il fut conduit d’Apamée à sa patrie, Césarée, pour y être offert en pâture aux fauves. Mais là encore, défaite cuisante des persécuteurs: les lions viennent lécher les pieds de Tyrse et jouent à ses côtés.

Devant tant de merveilles, un prêtre des idoles, nommé Callinique, réalisa que si une telle puissance est accordée aux chrétiens, elle ne peut venir que d’un Dieu unique, Créateur et Souverain de toutes choses. Il se présenta devant le tyran et lui montra avec ironie la vanité du culte officiel. Aussitôt arrêté et condamné à mort avec Thyrse, il fut décapité, pendant que Thyrse, enfermé dans un étroit coffre de bois, était lentement scié, des heures durant, par les bourreaux.

 

 

 

Troparion t.4

 

Tes Martyrs, Seigneur, pour le combat qu’ils ont mené * ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animés de ta force, ils ont terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par leurs prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

 

 

Kondakion t.4

 

Ces flambeaux de l'Eglise, les Martyrs, * nous les célébrons par des hymnes sacrées, * tous ensemble réunis en ce jour, * nous les chantons, car ils sont * les victorieux athlètes du Christ notre Dieu.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden