Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 02 decembre
2 decembre
Vladyko Joan
Habacuc, Prophète


boxen

Habacuc, Prophète

 

 

Habacuc était originaire de la tribu de Syméon. Fils de Saphat, il vécut vers 600 avant notre Seigneur et prédit, sous l’inspiration du Saint-Esprit, la prise de Jérusalem par les Chaldéens et la déportation à Babylone (587), en se lamentant amèrement sur le sort du peuple rebelle.

Lorsque Nabuchodonosor vint faire le siège de Jérusalem, le prophète s’enfuit vers Ostracène et vécut comme un étranger dans la terre d’Ismaël (Arabie). Il ne retourna en Palestine qu’après le départ des Chaldéens qui emmenaient captifs vers Babylone une grande partie des habitants de Jérusalem et de l’Egypte.

Un jour, alors qu’on faisait la moisson sur ses terres, il dit à ses serviteurs d’attendre un moment avant de distribuer la nourriture aux moissonneurs, pour qu’il ait le temps de faire une commission au loin. A peine avait-il donné cet ordre, qu’il fut enlevé par un ange et transporté à Babylone pour donner à manger au prophète Daniel (cf. 17 déc.) enfermé dans la fosse aux lions (Dan. 14, 33-39). De retour en Judée par la même force miraculeuse, il se présenta quelques instants plus tard à ses moissonneurs et leur servit le même repas.

Portant un nom qui promettait la délivrance finale du peuple et annonçait la future résurrection (Habacuc = père de la résurrection), le saint prophète Habacuc se tenait vigilant, à l’écoute de la parole de Dieu, au sommet du poste de garde de son cœur (cf. Hab. 2, 1). C’est de là qu’il entonna son hymne admirable, devenu la quatrième ode du canon des Matines. Et, contemplant les signes prophétiques de la manifestation de la puissance de Dieu par l’Incarnation, il s’écria: « Seigneur, j’ai entendu le récit de Ton ouvrage, et j’ai été saisi de crainte; Seigneur, j’ai considéré tes œuvres et j’ai été frappé de stupeur » (Hab. 3, 2).

Il prédit la naissance du Verbe en désignant mystérieusement la virginité de la Mère de Dieu: « Dieu viendra de Théman et le Saint de la montagne ombragée par la forêt » (Hab. 3, 3). Décrivant la descente du Christ dans la chair comme une redoutable intervention cosmique de Dieu qui, dans sa colère contre ses ennemis, fait arrêter le soleil et la lune et effraye toute la terre et les abîmes, Habacuc contemple le Seigneur monté sur les Apôtres, comme sur des chevaux et des chars de combat, pour traverser la mer, vaincre la mort et sauver son peuple. C’est pourquoi, saisi de crainte, il se réjouit pourtant dans le Seigneur, son Sauveur, qui affermira ses pas sur le roc de l’Evangile quand viendra la fin des temps, et le fera monter avec le Christ ressuscité sur les hauteurs de la contemplation, pour chanter en vainqueur son cantique de gloire dans le Royaume éternel.

Le tombeau du prophète Habacuc fut retrouvé sous le règne de Théodose, à la suite d’une révélation, dans le village de Kela, à quelque distance d’Eleuthéropolis. On édifia sur les lieux, un sanctuaire flanqué d’un monastère, où vécut saint Epiphane (cf. 12 mai).

 

 

Troparion t.2

 

Célébrant, Seigneur, la mémoire de ton prophète Habacuc, * par ses prières, * nous t'en supplions, sauve nos âmes.

 

 

Kondakion t.4

 

Habacuc, prophète divin, * tu as vu les Disciples du Seigneur * comme chevaux piétinant * l'abîme d'ignorance des païens * et faisant sombrer l'erreur, * sous les enseignements de la foi; * c'est pourquoi, t'acclamant * comme oracle de vérité, * nous te prions d'intercéder pour notre salut.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden