Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 29 septembre
29 septembre
Vladyko Joan
Cyriaque

Aussi cette journée:
Bavon de Gand


boxen

Cyriaque

 

 

Saint Cyriaque naquit sous le règne de l’empereur Théodose le Jeune, à Corinthe. Il était le fils d’un prêtre de l’église de Corinthe nommé Jean et d’une pieuse femme, Eudoxie. A l’âge de 18 ans, il fut ordonné lecteur par Pierre, évêque de la ville et oncle de son père.

Le cœur brûlant d’un ardent désir de Dieu, le jeune homme s’enfuit secrètement pour Jérusalem. Arrivé dans la Ville sainte, il entendit parler des exploits de saint Euthyme (cf. 20 janv.), et demanda à être reçu parmi ses disciples. Saint Euthyme le revêtit du saint habit angélique, mais ne lui permit pas de rester dans sa laure, de peur de scandaliser les autres pères par son jeune âge. Aussi l’envoya-t-il à saint Gérasime (cf. 4 mars), qui demeurait près du Jourdain. Cyriaque s’y acquittait si bien de sa tâche de cuisinier et progressait si rapidement dans les saintes vertus ascétiques et dans la prière, que saint Gérasime le prit en affection et accepta de l’emmener avec lui dans le désert de Rouba, chaque année depuis la clôture de la Théophanie jusqu’au dimanche des Palmes. C’est de là que Gérasime eut la révélation du départ pour le ciel de l’âme de saint Euthyme, et qu’il partit avec Cyriaque pour ensevelir son corps.

La neuvième année de son séjour dans le monastère de saint Gérasime, ce dernier s’endormit dans la paix pour rejoindre son Seigneur. Désormais âgé de 27 ans, Cyriaque put être reçu dans la laure de saint Euthyme. Il y demeura quelque temps dans la solitude, tout en favorisant la transformation de la laure en coenobium. Mais la charité s’étant refroidie parmi les moines, il advint que le monastère entra dans des querelles continuelles avec le monastère de saint Théoctiste, situé un peu plus bas.

Fuyant le scandale et le trouble, Cyriaque partit s’installer dans la laure de saint Chariton à Soukas (cf. 28 sept.). Il resta là de nombreuses années, servant la communauté en de multiples tâches. Parvenu à l’âge de 40 ans, il fut ordonné prêtre et prit la charge de skevophylax (sacristain). Pendant toutes ces années, le bienheureux ne se mit pas une seule fois en colère et le soleil ne le vit jamais prendre sa nourriture. Parvenu à l’âge de 70 ans, il se retira avec un seul disciple dans le désert de Natouphas, souffrant là toutes sortes de tourments pour l’amour du Christ et ne se nourrissant que d’oignons sauvages que Dieu, à la prière du saint, avait miraculeusement privés de leur amertume.

Comme un grand nombre de moines et de fidèles accouraient de toutes parts vers la retraite du saint, les uns pour être délivrés d’esprits mauvais, les autres pour entendre une parole de salut, Cyriaque dut, malgré ses 90 ans, partir pour un lieu encore plus reculé, nommé Soussakim, où il vivait seul avec un lion apprivoisé qui veillait sur son petit jardin.

A cette époque, une épidémie meurtrière ravagea la région, de sorte que les pères de la laure de saint Chariton vinrent supplier saint Cyriaque de revenir vivre auprès d’eux, afin de les protéger par ses prières. Pendant ce second séjour à Soukas, il lutta avec l’épée acérée de sa parole et de sa science spirituelle contre l’hérésie des Origénistes qui égarait alors de nombreux moines palestiniens.

Ayant atteint l’âge de 99 ans et fatigué par les troubles que lui occasionnait la proximité des hommes, il retourna dans sa retraite de Soussakim, où il vécut encore huit années dans une extrême ascèse, en compagnie des anges et des saints. Il s’endormit dans la paix, rempli de grâce et de vertus, à l’âge de 107 ans.

 

 

 

Troparion t.1

 

Le désert fut ta cité, dans la chair tu fus un ange, * tes miracles te signalèrent, théophore Père Cyriaque ; * par le jeûne, les veilles et l’oraison * tu as reçu les charismes du ciel * pour guérir les malades et les âmes des fidèles qui accourent vers toi. * Gloire à celui qui t’a donné ce pouvoir, * gloire à celui qui t’a couronné, * gloire à celui qui opère en tous, par tes prières, le salut.

 

Troparion t.4

 

Tu suivis le Christ en quittant, * vénérable Père, les choses d'ici-bas * et clairement réalisas * une vie semblable à celle des Anges incorporels; * recherchant l'amour de Dieu au désert * et te nourrissant de bulbes amers, * tu as chassé le souvenir * de l'amère nourriture prise sous l'arbre défendu; * c'est pourquoi tu as reçu, théophore Père Cyriaque, la gloire méritée.

 

Kondakion t.8

 

En ton honneur, comme invincible et puissant protecteur, * la sainte Laure qui te vénère chaque jour * fête aujourd'hui ton souvenir annuel. * Par le crédit que tu possèdes auprès du Seigneur * garde-nous des ennemis qui fondent sur nous, * afin que nous puissions te chanter: bienheureux Père, réjouis-toi.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden