Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 28 septembre
28 septembre
Vladyko Joan
Chariton

Aussi cette journée:
Fauste de Riez


boxen

Chariton

 

 

Notre saint père Chariton naquit et fut élevé à Iconium, en Asie Mineure. Au début de son règne, Aurélien (270-276) ne se montra pas hostile aux chrétiens; mais, poussé par le démon, il déclencha par la suite une violente persécution contre ceux qui invoquaient le Nom du Christ(1).

Le décret impérial étant parvenu à Iconium, Chariton, qui était réputé pour sa piété et sa vertu, fut arrêté par les soldats de l’empereur et mené devant le consul. Ayant confessé sans crainte le Christ et condamné les idoles, Chariton fut étendu à terre et si violemment fouetté que ses chairs furent réduites en charpie. On le jeta en prison et on l’en ressortit quelques jours plus tard pour le présenter à nouveau devant le tribunal.

Délivré de prison, il se réfugia en Egypte, jusqu’à la mort du tyran, et que Constantin le Grand décrète la fin des persécutions et reconnaisse officiellement la religion des chrétiens.

Portant en son corps les marques de la Passion du Christ, Chariton, dès lors libéré de la menace du martyre, poursuivit avec un zèle accru la voie de l’imitation du Christ par une vie d’ascèse et d’austérité. Aux souffrances volontaires qu’il infligeait à son corps pour le réduire en servitude et lui faire obéir à la loi de l’Esprit, s’ajoutèrent des épreuves involontaires. Un jour, alors qu’il se dirigeait vers Jérusalem, il rencontra sur la route une bande de brigands, qui le ligotèrent et l’emmenèrent dans une grotte. Mais ceux-ci furent bientôt victimes du jugement divin. Ils moururent tous après avoir bu du vin, dans lequel une vipère avait craché son venin. Chariton, resté seul, fut miraculeusement libéré de ses liens et devint ainsi l’héritier du butin qu’avaient amassé les brigands. Il distribua ces richesses mal acquises en les donnant aux pauvres ou en les utilisant à la construction d’églises pour la gloire de Dieu, et s’installa dans cette grotte située dans un lieu nommé Pharan, afin d’y pratiquer l’ascèse.

De cette grotte, le Saint attira beaucoup d’infidèles à embrasser la foi et à suivre l’exemple de sa vie angélique. Mais comme cette affluence l’arrachait à sa solitude bien-aimée, il partit pour s’installer dans une autre grotte éloignée, après avoir placé le meilleur de ses disciples à la tête de la communauté de Pharan et avoir exhorté ses enfants spirituels à garder strictement la tempérance dans la nourriture et le sommeil, à prier la nuit comme le jour aux heures qu’il avait enseigné, et à recevoir le pauvre et l’étranger comme le Christ Lui-même.

Retiré sur la montagne de Doucas, dans les environs de Jéricho, il ne put rester bien longtemps à converser seul à seul avec Dieu. De nombreux disciples vinrent se joindre à lui et l’obligèrent à construire une seconde Laure(2) et à s’enfuir de nouveau dans un endroit plus reculé, nommé Thécoué. Il s’installa avec quelques disciples dans une troisième Laure, qu’on appela du nom syriaque Souka (‘‘monastère’’) ou encore « l’Ancienne Laure ». Mais rien ne pouvait arrêter la foule des nouveaux disciples et des païens qui accouraient pour se délecter du miel de ses paroles et pour contempler cette vivante image du Christ. Aussi, Chariton, qui ne désirait en ce monde que la suavité de l’union à Dieu dans la solitude, se retira au-dessus de la Laure, dans une grotte si difficile d’accès qu’on ne pouvait y monter qu’avec des échelles. Il demeura là de nombreuses années, s’abreuvant à une source que Dieu, à la prière du Saint, avait fait jaillir dans la grotte.

Comme Dieu lui avait à l’avance révélé la date de sa mort, Chariton se fit transporter dans sa première Laure de Pharan. De là, il adressa un testament spirituel à ses disciples, dans lequel il indiquait la voie sûre pour parvenir à l’union avec Dieu: c’est-à-dire l’ascèse liée à l’humilité et à la charité envers tous. Ayant achevé son ultime enseignement, il s’étendit sur son lit et s’endormit paisiblement, pour rejoindre le chœur des Anges et des Saints.

 

 

1. Aurélien ayant été assassiné avant de déclencher la persécution qu’il méditait, il est possible que saint Chariton ait souffert au début de la persécution de Dioclétien.
2. Dans l’ancien monachisme de Palestine, la Laure était un lieu primitivement occupé par un ou plusieurs ermites, que le rayonnement et l’abondance des disciples avaient transformé en monastère.
Il semble que cette notice soit incomplète entre la présentation devant le tribunal et la délivrance de la prison. Le Synaxaire du Père Macaire n’en dit pas plus. (ndlr).

 

 

Troparion t.8

 

Par les flots de tes larmes tu as fait fleurir le stérile désert, * par tes profonds gémissements tu fis produire à tes peines cent fois plus, * par tes miracles étonnants tu devins un phare éclairant le monde entier ; * vénérable Père Chariton, prie le Christ notre Dieu, * de sauver nos âmes.

 

Troparion t.4

 

Eclairé par les rayonnantes grâces de l'Esprit, * tu devins un luminaire de la vie monastique, bienheureux Chariton; * te signalant par la confession de la vérité, * par les peines de l'abstinence tu brillas dans le désert; * de ceux qui t'acclament souviens-toi, Père saint.

 

Kondakion t.2

 

De l'abstinence tu savouras la douceur * et tu bridas les désirs de la chair; * ainsi est apparue ta croissance dans la foi * et tel un arbre de vie au milieu du Paradis * tu as fleuri, bienheureux Père Chariton.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden