Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 27 septembre
27 septembre
Vladyko Joan
Sabbatios de Solovki

Aussi cette journée:
Callistrate ses 49 Compagnons
Hiltrude de Liessies


boxen

Sabbatios de Solovki (*)

 

 

Saint Sabbatios fut d’abord moine pendant de longues années au monastère de Saint-Cyrille du Lac-Blanc, au début du XVème siècle. Comme ses vertus et ses combats ascétiques suscitaient le respect et l’admiration des frères, désirant obtenir non la gloire qui vient des hommes mais celle que Dieu accorde, il se retira ensuite, plus au Nord, au monastère de Valaam où il devint un modèle de zèle spirituel. Mais il ressentait encore cette bonne renommée comme un obstacle dans sa quête de Dieu. Aussi, ayant entendu parler de l’île déserte de Solovki, située à deux jours de navigation dans la mer Blanche, où les conditions de vie étaient exceptionnellement difficiles, il s’embarqua de nuit en secret, afin d’échapper à l’affection importune des autres moines.

Lorsqu’il parvint au rivage, les habitants du lieu voulurent le décourager de se rendre dans cette île si inhospitalière. Mais tout à sa joie d’avoir enfin trouvé un endroit convenable pour y accomplir ses labeurs dans la solitude et le silence, en présence de Dieu seul, il leur répondit: « Mes enfants, j’ai un Maître qui a le pouvoir de rajeunir les vieillards et de faire vieillir un jeune homme, s’Il le veut. Il enrichit les pauvres, revêt ceux qui sont nus, donne le nécessaire à ceux qui sont dans la misère, rassasie les affamés avec un peu de nourriture, comme Il a nourri cinq mille hommes dans le désert ». En attendant le moment propice pour réaliser son désir, il se retira près de la rivière Vyg, où il rencontra saint Germain qui vivait là en ermite (cf. 30 juil.). Celui-ci ayant confirmé ce que Sabbatios avait entendu dire à propos de la beauté et de l’isolement des îles de Solovki, ils décidèrent de s’y rendre ensemble, sur une barque de pêcheurs, en plaçant toute leur confiance en la Providence de Dieu (1429). Dès qu’ils abordèrent, ils plantèrent une croix dans le sol, puis s’installèrent dans un site montagneux, à douze verstes du monastère actuel, travaillant la terre de leurs mains et s’entretenant constamment avec Dieu par les prières et les hymnes. Une famille de pêcheurs indigènes voulut bientôt s’installer sur l’île. Mais des jeunes gens à l’aspect resplendissant apparurent à la femme du pêcheur et lui enjoignirent, en la frappant avec des branchages, de quitter sans tarder cette île avec sa famille, car Dieu l’avait réservée aux moines. Depuis lors, aucun séculier n’osa plus s’établir à Solovki.

Après six années, saint Germain alla s’installer près du lac Onega, et Sabbatios resta seul. Ses hauts faits ascétiques sont restés connus de Dieu seul, mais la nature même des lieux en dit long sur les combats qu’il dut endurer, luttant contre les rigueurs du froid boréal par l’ardeur de son amour pour Dieu. Sa seule activité était la prière et la contemplation des biens promis aux élus dans la vie future.

Ayant cependant atteint un âge avancé, saint Sabbatios retourna sur le continent, car il craignait de quitter cette vie sans avoir au préalable communié aux saints et vivifiants Mystères. Parvenu sur les rives de la Vyg, il rencontra l’higoumène Nathanaël qui allait justement administrer la Sainte Communion à un malade, et il lui demanda d’entendre sa confession, lui faisant part du désir qu’il avait de recevoir au plus vite la Sainte Communion, dont il avait été privé depuis son départ de Valaam. Après avoir communié, Sabbatios s’installa dans une chapelle proche et se prépara à remettre son âme à Dieu.

Un riche marchand de Novgorod, qui passait par-là, se présenta alors au vieillard et lui demanda sa bénédiction. Le Saint lui délivra un enseignement tiré de la Sainte Ecriture pour mener une vie agréable à Dieu, puis il lui dit: « Passe la nuit ici, et tu verras la grâce de Dieu ». Au matin, le marchand, en entrant dans la cellule qui était emplie d’un suave parfum, vit le saint starets revêtu de tout son Habit monastique, reposant assis, comme s’il était endormi (27 sept. 1435). L’année suivante, saint Germain revint à Solovki, en compagnie de saint Zozime (cf. 17 avril), qui fonda en ce lieu un monastère cénobitique promis à un brillant avenir, et dans lequel vécurent de nombreux saints.

 

* La translation de ses reliques est commémorée le 8 août, avec celles de saint Zozime.

 

 

Troparion t.3

 

Tu partis loin du monde pour habiter au désert, * où tu menas le bon combat * dans les macérations, la vigilance et l'oraison; * c'est pourquoi même après ta mort tu fais sourdre les guérisons; * Père Sabbatios, intercède auprès du Christ notre Dieu * pour qu'à nos âmes il accorde la grâce du salut.

 

Kondakion t.2

 

Ayant fui la confusion de cette vie, * tu demeuras sur une île de la mer; * prenant ta croix, tu as suivi le Christ * dans les jeûnes, les veilles, l'oraison, * faisant fondre ta chair par les mauvais traitements; * et tu devins le joyau des moines saints; * c'est pourquoi vénérable Père Sabbatios, * nous célébrons ta mémoire de tout cœur: * sans cesse auprès du Christ notre Dieu * intercède en faveur de nous tous.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden