Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 27 septembre
27 septembre
Vladyko Joan
Callistrate

Aussi cette journée:
Sabbatios de Solovki
Hiltrude de Liessies


boxen

Callistrate ses 49 Compagnons (*)

 

 

Saint Callistrate vécut sous le règne de Dioclétien (vers 288). Il était originaire de Carthage et d’une famille chrétienne depuis qu’un de ses ancêtres, ayant vu de ses yeux les miracles accomplis par le Christ, était revenu dans sa patrie pour convertir les siens.

Il servait dans l’armée romaine, dans la légion dite des ‘‘Calendes’’, qui s’était mise en route pour gagner Rome. Certains des soldats de cette troupe composée de païens, constatant que Callistrate se détournait des dérèglements ordinaires aux hommes de guerre et qu’il ne vénérait pas les idoles, se mirent à le surveiller. Un soir, alors qu’il s’éloignait du campement selon son habitude pour aller prier dans un lieu solitaire, ils le suivirent et, tendant l’oreille, ils l’entendirent répéter sans cesse pendant des heures le Nom béni de notre Seigneur Jésus Christ. Ils allèrent aussitôt le dénoncer à leur général, Persentinus, qui le fit convoquer dès le lever du jour pour l’interroger sur sa conduite.

Le vaillant Callistrate qui, jusque-là, avait confessé le Christ dans la solitude et l’obscurité de la nuit, le confessa alors publiquement et au grand jour. Persentinus le fit étendre à terre et frapper sauvagement, ensuite on lui enfonça un entonnoir dans la bouche pour le forcer à boire toute une bassine d’eau, puis on l’enferma dans un sac et on le jeta à la mer. Mais par la providence de Dieu, le sac se déchira et deux dauphins ramenèrent le Saint sur le rivage.

Voyant ce miracle, les quarante-neuf soldats qui se tenaient là, se repentirent d’avoir livré Callistrate et crurent au Christ. Ils furent sur-le-champ mis à leur tour à la torture puis jetés en prison, où Callistrate leur enseigna les saints dogmes sur la venue du Christ en la chair, sur le Jugement dernier et sur la récompense promise aux fidèles soldats de Jésus Christ.

Le lendemain, ils furent de nouveau torturés et condamnés à être jetés pieds et poings liés dans une piscine profonde. Callistrate pria Dieu pour que ce bain devienne pour eux celui du saint Baptême. Dès qu’ils y furent plongés, leurs liens se défirent et ils sortirent de la piscine revêtus de robes lumineuses, alors qu’une couronne apparaissait sur la tête de Callistrate et qu’une voix se faisait entendre du ciel, encourageant le Saint et ses compagnons à rejoindre les demeures éternelles qui leur étaient préparées. A cette voix, une idole qui se trouvait non loin de là, tomba à terre et fut réduite en cendres, entraînant la conversion de 135 autres soldats. Par crainte d’autres miracles et de nouvelles conversions, le général fit couper les Saints en morceau la nuit même dans leur prison. Les 135 nouveaux convertis, ensevelirent pieusement leurs restes et construisirent à cet endroit une église en leur honneur.

 

* L’office du Ménée nous révèle que l’un d’entre eux se nommait Gymnasios.

 

 

Troparion t.4

 

Tes Martyrs, Seigneur, pour le combat qu’ils ont mené * ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animés de ta force, ils ont terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par leurs prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

 

Troparion t.3

 

Protégé par l'Esprit divin, * Callistrate, brillamment tu l'emportas, * terrassant le perfide ennemi * par l'habileté de tes combats; * et comme encens tu offris au Christ * un illustre groupe d'athlètes dans la foi; * avec eux supplie le Maître pour nous * qui par des hymnes t'acclamons, saint Martyr.

 

Kondakion t.4

 

Protégé par l'Esprit divin, * Callistrate, brillamment tu l'emportas, * terrassant le perfide ennemi * par l'habileté de tes combats; * et comme encens tu offris au Christ * un illustre groupe d'athlètes dans la foi; * avec eux supplie le Maître pour nous * qui par des hymnes t'acclamons, saint Martyr.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden