Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 22 septembre
22 septembre
Vladyko Joan
Phocas de Synope

Aussi cette journée:
Maurice d’Agaune et la légion Thébaine
Jonas le Prophète


boxen

Phocas de Synope (*)

 

 

Saint Phocas naquit dans la ville de Sinope, sur les bords de la mer Noire, d’un père nommé Pamphile, constructeur de bateaux, et d’une mère nommée Marie. Dès qu’il fut tiré des griffes de l’erreu.

Il devint par la suite évêque de Synope et amena, tant par ses paroles inspirées que par ses miracles, de nombreux païens à la vraie foi. Dieu lui révéla de manière toute spéciale que le moment d’affronter le martyre était venu pour lui. Une colombe vint un jour se poser sur sa tête, y déposant une couronne et lui adressant ainsi la parole avec une voix humaine: « Une coupe a été préparée pour toi, tu dois maintenant la boire ».

Il comparut alors devant le gouverneur Africanus et confessa avec audace le Christ vrai Dieu et vrai homme. Comme Africanus avait blasphémé le Nom du Christ et fait torturer le Saint, il y eut alors un violent tremblement de terre, qui frappa de mort soudaine le gouverneur et ses soldats. Mais à la demande de la femme du gouverneur, le Saint, miséricordieux à l’image de son Créateur, les releva par sa prière. Il fut ensuite conduit vers l’empereur Trajan (vers l’an 101), qui le fit écorcher puis jeter dans un bain surchauffé, où le Saint remit son âme à Dieu.

Après sa mort, Phocas fit encore de nombreux miracles pour ceux qui invoquaient avec foi son secours.

 

* Egalement commémoré le 23 juillet.

 

Troparion t.4

 

Des Apôtres ayant partagé le genre de vie * et sur leur trône devenu leur successeur, * tu as trouvé dans la pratique des vertus * la voie qui mène à la divine contemplation ; * c’est pourquoi, dispensant fidèlement la parole de vérité, * tu luttas jusqu’au sang pour la défense de la foi ; * saint Phocas, pontife et martyr, * intercède auprès du Christ notre Dieu * pour qu’il sauve nos âmes.

 

Troparion t.4

 

Dès l'enfance devenu * le brillant réceptacle de l'Esprit, * en abondance tu reçus de lui, pontife saint, * le don des miracles, Phocas; * et toi qui offrais le sacrifice pur au Sauveur, * tu as bu son calice en martyr; * auprès de lui nous te prions d'intercéder pour nos âmes.

 

Kondakion t.2

 

Comme un soleil portant la divine clarté * le Seigneur t'a placé au firmament de l'Eglise * pour éclairer la multitude des croyants, * illustre martyr Phocas; * et comme un parfum de bonne odeur * furent agréés ta vie, ta foi, tes combats * par le seul qui possède la miséricorde infinie.

 

Kondakion t.6

 

Comme pontife ayant offert l'oblation, * pour finir tu t'es offert en sacrifice vivant, * rendant un loyal témoignage au Christ notre Dieu * et, fortifié par un Ange, allant de plein gré vers la mort; * mais tu demeures avec ceux qui te chantent: * Viens avec nous, Phocas, et personne ne pourra rien contre nous.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden