Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 21 août

Thaddée, Apôtre (1)

 

 

Le saint Apôtre Thaddée, parfois aussi appelé Lebbée(2), était originaire de la ville d’Edesse en Osroène, d’une famille juive dont il avait reçu une connaissance accomplie de la sainte Ecriture. Il se rendit en pèlerinage à Jérusalem et, ayant entendu saint Jean Baptiste prêcher le repentir, plein d’enthousiasme pour son mode de vie angélique, il se fit baptiser par lui. Quelque temps après, il rencontra le Seigneur Jésus Christ. Les miracles étonnants qu’Il accomplissait et son sublime enseignement lui donnèrent la conviction qu’Il était le Sauveur annoncé par Jean et par les Prophètes, aussi se joignit-il à ses disciples et il suivit Jésus jusqu’à sa Passion vivifiante.
Conformément à la promesse que le Seigneur avait faite au roi Agbar, qui l’avait invité à venir le guérir (cf. 16 août: le saint Mandylion), après l’Ascension, Il envoya Thaddée à Edesse, pour baptiser le roi et le guérir complètement de sa lèpre. L’ardent Apôtre catéchisa et baptisa beaucoup d’autres habitants de ce royaume, qui fut le premier Etat à se déclarer chrétien. Il y fit édifier de nombreuses églises, puis continua sa mission et annonça la Bonne Nouvelle dans d’autres villes de Syrie et, selon certains, de Mésopotamie. Parvenu à Béryte, en Phénicie, il y baptisa un grand nombre de païens, avant de remettre en paix son âme à Dieu, recevant le salaire de l’intendant fidèle de Sa grâce. Les reliques de saint Thaddée furent transférées à Constantinople, avec celles de saint Artémios (cf. 20 oct.), en 337.

 

1. Saint Matthieu (10, 3) et saint Marc (3, 18) rangent Thaddée parmi les Douze, à la place de Jude, frère de Jacques (cf. 19 juin). Mais la tradition du Synaxaire, se fondant sur le récit de la conversion du roi Abgar rapporté par Eusèbe de Césarée, distingue les deux personnes et compte Thaddée au nombre des Soixante-Dix Disciples. L’apocryphe syriaque intitulé La Doctrine d’Addaï, rapporte la suite de l’action missionnaire de Thaddée (Addaï) à Edesse. On conserve également sous son nom une des plus ancienne Liturgie : l’Anaphore d’Addaï et de Mari.
2. Ce qui signifierait, selon saint Jérôme,‘‘Homme de sens, de tête’’.

 

Troparion t.3

 

Saint apôtre Thaddée * , intercède auprès du Dieu de miséricorde * pour qu’à nos âmes il accorde le pardon de nos péchés.

 

Troparion t.4

 

Ayant vu de tes yeux * le Dieu qui s'est montré à nous dans un corps, * apôtre Thaddée, en saint disciple tu fis resplendir * pour ceux des ténèbres la grâce du Sauveur; * en toi les gens d'Edesse ont pu voir * un brillant guérisseur; * protège donc ceux qui accourent vers toi.

 

Kondakion t.3

 

La joyeuse fête de l'Apôtre, la voici: * en ce jour allègrement célébrons-là; * aux fidèles qui le vénèrent il accorde en effet * le pardon de leurs fautes et la force de Dieu * en vertu du crédit qu'il possède auprès de lui * comme disciple de la grâce du Christ.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden