Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 26 juillet
26 juillet
Vladyko Joan
Hermolaos

Aussi cette journée:
Parascève de Rome


boxen

Hermolaos et ses Compagnons

 

 

Ces saints et glorieux martyrs étaient prêtres à Nicomédie au temps de la persécution de Maximien. S’étant cachés dans une maison, ils avaient pu échapper à la mort lorsque le tyran fit brûler dans leur église vingt mille chrétiens, le jour de la Nativité (cf. 28 déc.), et continuèrent par la suite leur œuvre apostolique.
Quand saint Pantéléimon (cf. 27 juil.) fut arrêté et comparut devant Maximien, ce dernier lui demanda qui l’avait instruit dans la foi chrétienne. Le saint, ne sachant pas mentir, répondit que le prêtre Hermolaos était son maître et père spirituel. Des soldats furent aussitôt envoyés à la recherche du saint prêtre qu’ils arrêtèrent en compagnie des saints Hermippe et Hermocrate. Traduits devant le tribunal, ils confessèrent que le Christ est le seul Dieu véritable, incarné pour notre Salut, et se moquèrent des idoles sans vie et de tous ceux qui les adoraient.
Un tremblement de terre ayant alors ébranlé la ville, l’empereur fit observer aux saints que c’était un signe de la colère des dieux. Mais ils lui répliquèrent: « Comment des statues qui se sont écroulées, pourraient-elles être des dieux ? ». En effet, on vint aussitôt avertir le tyran que les idoles s’étaient effondrées sous l’effet du séisme. Au comble de la fureur, Maximien fit ramener saint Pantéléimon en prison, et ordonna de décapiter sur-le-champ, Hermolaos et ses compagnons. C’est ainsi qu’ils remportèrent la couronne de la victoire, devançant de peu leur disciple dans les demeures célestes.

 

Troparion t.4

 

Tes Martyrs, Seigneur, pour le combat qu’ils ont mené * ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animés de ta force, ils ont terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par leurs prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

 

Troparion t.3

 

En fidèles prêtres de celui * qui vous procura les biens supérieurs, * vous avez parcouru joyeusement * la voie du témoignage, saints martyrs * Hermippe, Hermocrate et Hermolaos, * vous les colonnes soutenant l’Eglise du Christ, * sans cesse priez-le, tous les trois, * de nous accorder la grâce du salut.

 

Kondakion t.4

 

Comme prêtre ayant vécu pieusement, * tu as reçu la couronne du martyre également, * tu as éteint les holocaustes des faux-dieux * et guidé en bon pasteur les ouailles du Christ, * tu as compté parmi tes disciples saint Pantéléimon, * et nous, par des hymnes te vénérant, nous chantons : * de tout mal, Hermolaos, par tes prières délivre-nous.

 

Kondakion t.3

 

Vous les prêtres aux divines pensées, * vous vous êtes offerts, tous les trois, * en vivant sacrifice à la Trinité, * empourprés par les flots de votre sang * et ciselés de blessures porteuses de vie, * Hermolaos, Hermippe et Hermocrate, vénérables et théophores martyrs.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden