Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 19 juillet
19 juillet
Vladyko Joan
Dios de Constantinople

Aussi cette journée:
Seraphim de Sarov
Macrine


boxen

Dios de Constantinople

 

 

Notre saint Père Dios était originaire d’Antioche, où il vécut longtemps dans l’ascèse et les labeurs de la vertu. A la suite d’une révélation divine, il se rendit à Constantinople pour y fonder un monastère. Parvenu au lieu choisi par Dieu, il se mit à le défricher et planta en terre son bâton, qui prit aussitôt racine et devint un grand arbre donnant de beaux fruits.

L’empereur Théodose le Jeune (408-425)(*) vint rendre visite au saint et, grandement édifié par sa vertu et sa sagesse, il lui accorda une forte somme d’argent, qui permit la construction d’un vaste monastère, lequel prit le second rang des monastères de la capitale, après celui de saint Dalmate. Forcé par le saint patriarche Attique (cf. 8 janv.) d’accepter l’ordination sacerdotale, saint Dios devint le ministre de la grâce de Dieu, non seulement dans la célébration des sacrements, mais aussi en accomplissant de nombreux miracles. C’est ainsi qu’il fit jaillir, à l’exemple de Moïse, une source de la terre aride pour subvenir au besoin de sa communauté, et qu’il ressuscita un homme qui, doutant du miracle, s’y était noyé.

Parvenu au terme de ses combats, alors qu’il se trouvait alité, ne respirant presque plus, et que tous ceux qui entouraient sa couche — parmi lesquels se trouvaient le patriarche Attique et le patriarche d’Antioche, Alexandre — faisaient déjà, les larmes aux yeux, les préparatifs pour ses funérailles, le bienheureux se leva soudain, comme sortant du sommeil, et annonça que Dieu lui avait accordé quinze années de vie en plus. Il continua donc à procurer joie et profit spirituel à ses disciples et, une fois ce délai écoulé, il rendit paisiblement son âme à Dieu (entre 425 et 430).

 

* Ou Théodose le Grand, vers 390, mais le lien avec saint Attique (406-425), serait alors moins évident.

 

Troparion t.1

 

Le désert fut ta cité, dans la chair tu fus un ange, * tes miracles te signalèrent, théophore Père Dios ; * par le jeûne, les veilles et l’oraison * tu as reçu les charismes du ciel * pour guérir les malades et les âmes des fidèles qui accourent vers toi. * Gloire à celui qui t’a donné ce pouvoir, * gloire à celui qui t’a couronné, * gloire à celui qui opère en tous, par tes prières, le salut.

 

Troparion t.4

 

Toi qui menas sur terre une vie * digne du nom que tu portais, * vénérable Père, tu devins * le pur tabernacle de l’Esprit Saint ; * et, par tes miracles te signalant, * tu t’illustras parmi les moines comme éponyme divin ; * c’est pourquoi nous t’acclamons, bienheureux Père Dios.

 

Kondakion t.2

 

Fortifié par la pureté de ton âme divinement * et comme lance empoignant l’incessante oraison, * avec force tu frappas les phalanges des démons, * auteur de miracles, vénérable Père Dios * qui sans cesse pour nous tous intercèdes auprès du Christ.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden