Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 17 juillet
17 juillet
Vladyko Joan
Frédégand de Deurne

Aussi cette journée:
Marine d’Antioche


boxen

Frédégand (Frégand) de Deurne

 

 

Compagnon de saint Feuillen (cf. 31 oct.) et irlandais d’origine, saint Frédégand, fut abbé du monastère de Saint-Amand à Deurne, près d’Anvers. Il est mort à la fin du 7ème siècle. Son corps fut transféré à Moustier-sur-Sambre.

De nombreuses personnes gravement malades ont été guéries après l’avoir prié. On le dit protecteur spécial de la peste et des fièvres ardentes. Aujourd’hui, il est surtout invoqué pour la guérison des enfants atteints de la maladie du carreau, à l’aide de l’eau de la source qui se trouve à Moustier-sur-Sambre et qui porte le nom de Saint-Frédégand.

Selon les dires, au XVIème siècle, les reliques du saint abbé furent cachées dans une forêt pendant une guerre contre les Français. Des soldats les trouvèrent et les mirent au feu. Les habitants recueillirent les cendres et les remirent dans l’église de Moustier-sur-Sambre. D’abord placées dans une vieille châsse en bois, les reliques furent authentifiées puis déposées dans une nouvelle châsse en cuivre avec des panneaux en verre. On peut y voir quelques os. La châsse se trouve aujourd’hui dans l’église paroissiale Saint-Frédégand de Moustier-sur-Sambre.

On fête saint Frédégand le 17 juillet. Une procession en son honneur est organisée dans le village chaque année en septembre.

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden