Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 07 juillet
7 juillet
Vladyko Joan
Thomas du Mont Maléon

Aussi cette journée:
Willibald d’Eichstadt
Cyriaque
Acace de l’Echelle


boxen

Thomas du Mont Maléon

 

 

Notre saint et vénérable Père Thomas était de noble ascendance. Voué à la carrière militaire, il se rendit d’abord célèbre par de nombreuses victoires remportées sur les barbares (au cours du IXè ou Xè s.). Mais, blessé par les traits de l’amour du Christ, il abandonna sans hésitation les eaux amères de cette vie, pour se charger du joug doux et léger proposé par le Seigneur à ceux qui veulent le suivre, et après avoir revêtu l’Habit angélique, il s’efforça d’imiter la conduite de Notre Seigneur, par la pauvreté et l’humilité.

Prenant en toute chose le Prophète Elie comme modèle (cf. 20 juil.), il fut jugé digne d’être guidé de nuit, par une colonne de feu, auprès de ce saint Prophète, qui le conduisit jusqu’au Mont Malée(*). Il s’y installa dans la plus stricte hésychia et mena dès lors une vie consacrée tout entière à la prière.

Il resplendissait comme un astre qui, par ses veilles et ses prières, illuminait la contrée alentour et repoussait les ténèbres du péché et les assauts des démons. Dieu lui accorda de plus la grâce d’accomplir des miracles: par sa prière il fit jaillir une source, il rendit la vue à des aveugles et releva des infirmes. Quand il se tenait en prière, il apparaissait de loin comme une colonne de feu à ceux que la pureté du cœur avait rendus dignes d’une telle vision.

Ayant accompli bien d’autres miracles, ce bienheureux Père partit vers le Seigneur. Mais après son trépas, il ne cessa de délivrer quotidiennement de leurs maux les fidèles qui venaient vénérer avec foi ses précieuses reliques, par un baume miraculeux qui s’écoulait de son tombeau.

 

* On vénère aujourd’hui deux grottes où vécut saint Thomas, ainsi que sa source miraculeuse, près du village de Bélanida, situé non loin du cap Malée, à l’extrémité sud du Péloponèse. On trouve là des dizaines d’autres ermitages, creusés dans le roc, qui témoignent de la vie monastique en cet endroit, cf. Saint Georges de Malée (4 avr.). Selon d’autres, il faudrait identifier le Malée avec le Mt Malévo, un des sommets de la chaîne montagneuse du Parnon, qui se trouve plus au nord. D’autres encore, se fondant sur la vie de saint Philétaire (cf. 30 déc.), qui mentionne le fleuve Malée près de Nicée, supposent qu’il pourrait s’agir d’un établissement monastique du Mont Olympe de Bithynie.

 

Troparion t.4

 

Dieu de nos Pères, * dont la clémence agit toujours envers nous, * n’éloigne pas de nous ta miséricorde, * mais par leurs supplications * gouverne notre vie dans la paix.

 

 

Kondakion t.4

 

Tu remportas grande victoire noblement * puis, enflammé d’amour divin, * tu quittas l’éphémère souverain * et tous les charmes d’ici-bas * pour habiter le mont Malée, * d’où tu rejoignis au ciel le Roi des rois : * prie-le sans cesse, Thomas, pour nous tous.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden