Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 25 juin
25 juin
Vladyko Joan
Pierre et Fébronie de Mourom

Aussi cette journée:
Fébronie de Nisibe
Maxime de Turin


boxen

Pierre et Fébronie de Mourom

 

 

Le saint prince Pierre monta sur le trône de Mourom en 1203. Comme il était tombé gravement malade, on appela pour le soigner une jeune femme, nommée Fébronie, fille d’un éleveur d’abeilles, qui savait guérir par les plantes médicinales. Touché par son charme, le prince, une fois guéri, épousa la jeune fille. Mais les boïars orgueilleux n’acceptèrent pas une princesse d’origine roturière et exigèrent du prince qu’il la répudie. Comme le prince refusait de transgresser la sainteté du mariage, les boïars les chassèrent, et les deux époux durent s’enfuir de la ville sur une barque. Les malheurs ne tardèrent pas cependant à s’abattre sur Mourom, et le peuple, réalisant qu’il s’agissait d’une manifestation de la colère divine, se repentit et demanda le retour du prince et de son épouse. Restaurés sur le trône, Pierre et Fébronie consacrèrent leur vie aux œuvres de piété et de charité.

Un jour, comme la princesse voyageait en bateau sur le fleuve, un noble, captivé par sa beauté, la dévisagea avec des pensées impures. Fébronie lui ordonna alors de puiser de l’eau avec sa main, d’un côté et de l’autre du navire, et elle lui demanda s’il ressentait quelque différence. Il répondit que non, ce à quoi elle répliqua: « Il en est exactement ainsi de la nature féminine. Pour cette raison, c’est en vain que, laissant ta femme, tu penses à une autre ».

Miséricordieux, justes et doux envers tous leurs sujets, les deux époux assistaient avec compassion les pauvres et les orphelins, ils honoraient les prêtres et les moines, réconciliaient les adversaires, et leur demeure était le refuge de tous ceux qui étaient dans le besoin ou la détresse. Ils nourrissaient aussi un grand amour pour la chasteté, et furent pendant toute leur vie l’exemple du couple chrétien.

Avant leur trépas, ils couronnèrent leur vie vertueuse en recevant le saint Habit monastique, sous les noms de David et d’Euphrosyne. Ils s’endormirent dans le Seigneur le même jour, 25 juin 1228, unis pour l’éternité dans le Christ, leur espérance. Leurs précieuses reliques ne tardèrent pas à accomplir des miracles, et ils ont été depuis lors vénérés par le peuple comme les protecteurs des jeunes mariés.

 

Troparion t.8

 

Vénérable rameau ayant crû sur la racine ses souverains, * bienheureux Pierre, tu as mené sainte et pieuse vie ; * et de même en ce monde fut agréable à Dieu * ton épouse, la très-sage Fébronie ; * de sorte que tous deux vous avez mérité la vie des moines saints : * avec eux priez le Seigneur de nous garder à l’abri de tout mal * afin que sans cesse nous puissions chanter en votre honneur.

 

 

Kondakion t.8

 

Considérant comme éphémères la gloire de ce monde et la terrestre principauté, * Pierre, tu menas sur terre pieuse vie, * de même que ton épouse, la très-sage Fébronie, * et vous fûtes agréables au Seigneur par vos aumônes et vos prières ; * c’est pourquoi de la tombe où vous reposez inséparables même après la mort , * vous opérez invisiblement les guérisons ; * priez donc le Christ de garder vos chantres à l’abri de tout malheur.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden