Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 13 juin
13 juin
Vladyko Joan
Aquiline


boxen

Aquiline

 

 

Sainte Aquiline était fille d’un notable de Byblos, en Phénicie, Eutolmios. Elle fut baptisée à l’âge de cinq ans par l’évêque Euthalios, et dès l’âge de dix ans, elle enseignait à ses compagnes comment se détourner des idoles pour adhérer au Christ, avec un tel zèle, qu’elle fut dénoncée par un certain Nicodème au proconsul Volusien, lequel avait été chargé par l’empereur Dioclétien d’appliquer dans cette région ses premiers édits de persécution.

Sainte Aquiline confessa sans crainte le Nom du Sauveur devant le magistrat qui, sans pitié pour son jeune âge, ordonna de la frapper de verges et de lui enfoncer dans les oreilles des alènes rougies au feu. Laissée pour morte en dehors de la ville, un ange vint la secourir, et, trompant la surveillance des gardes, elle parvint jusqu’à la chambre à coucher de Volusien. Réveillé en sursaut et pris de terreur, celui-ci appela à l’aide, et accusant la sainte d’avoir usé de sortilèges, il la fit décapiter le lendemain, en 293.

Ses précieuses reliques furent ensuite transférées à Constantinople, dans une église qui lui fut dédiée, près du Forum, où elle jouissait d’une grande vénération.

 

Troparion t.4

 

Ta brebis, ô Jésus, * s’écrie de toute la force de sa voix : * C’est toi que j’aime, divin Epoux, * c’est toi que je cherche en luttant ; * avec toi crucifiée, * en ton baptême je suis ensevelie ; * pour toi je souffre, afin de régner avec toi ; * pour toi je meurs, afin de vivre aussi en toi ; * reçois comme victime sans défaut * celle qui par amour s’immole pour toi. * Par ses prières, Dieu de miséricorde, sauve nos âmes.

 

Troparion t.4

 

Par amour pour le Christ ton époux, * Aquiline, tu t’es montrée * vierge sans faille aussi bien * que martyre victorieuse au combat ; * comme rose mystique tu as poussé * pour exhaler en ta passion la grâce de ta virginale pureté ; * désormais tu pries le Maître en faveur de nous tous.

 

Kondakion t.2

 

Ton âme parée de virginales beautés, * par ton martyre tu montas en courant vers le ciel, * vénérable Aquiline, blessée * par l’amour du Christ ton époux ; * avec les Anges tu jubiles devant lui : * avec eux ne cesse pas de prier pour nous tous.

 

Kondakion t.3

 

Toi que purifièrent les flots de ton sang * et que le diadème des martyrs a couronné, * le Christ ton époux, Aquiline, t’a donné * pour la guérison des maladies à qui se trouve dans le besoin * et pour le salut des fidèles qui accourent vers toi, * lui qui est la source de la vie éternelle.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden