Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 25 février
25 février
Vladyko Joan
Taraise de Constantinople

Aussi cette journée:
Adeltrude de Maubeuge
Walburge de Heidenheim


boxen

Taraise de Constantinople

 

 

Ce brillant luminaire de l’Orthodoxie naquit à Constantinople d’une famille très en vue. Son prédécesseur, le patriarche Paul, avait quitté son trône pour se retirer dans un monastère. Ceci se passait sous le règne d’Irène et de son fils Constantin (780). Suivant une suggestion de Paul, Taraise, qui était sénateur et conseiller de l’empereur, fut choisi comme patriarche en 784. Homme de grande érudition et doté d’un grand zèle dans la défense de l’Orthodoxie, Taraise accepta à contrecœur cette responsabilité, afin de contribuer à la victoire de l’Eglise sur les hérésies. C’est sous son règne que fut convoqué le VIIème Concile œcuménique, à Nicée en 787, où les iconoclastes furent condamnés et où fut restaurée la vénération des saintes icônes.

A l’imitation de Seigneur, saint Taraise se considérait comme le serviteur de tous et ne souffrait pas qu’on lui rendît les services les plus ordinaires. Il se montra très miséricordieux envers les pauvres et les indigents, leur faisant construire des abris et leur donnant de la nourriture. Mais à l’égard des puissants, Taraise se montra déterminé dans la défense de la foi et de la morale.

Atteint d’une longue et douloureuse maladie, à l’approche de sa mort, ceux qui l’entouraient le virent répondre aux démons : « Je ne suis pas capable de ce péché, ni de celui-là ! », jusqu’à ce qu’il fut incapable de parler. Il se défendit alors avec les mains, les repoussant au loin. Au moment de rendre son dernier soupir, son visage brilla comme la lumière du soleil. Ce hiérarque vraiment grand entra dans le repos en 806. Il avait gouverné l’Eglise pendant vingt-deux ans et quatre mois.

 

 

Troparion t.4

 

La justice de tes œuvres a fait de toi * pour ton troupeau une règle de foi, * un modèle de douceur, * un maître de tempérance ; * c’est pourquoi tu as obtenu par ton humilité l’exaltation * et par ta pauvreté la richesse, * Taraise, pontife sacré, * prie le Christ notre Dieu * de sauver nos âmes.

 

 

Kondakion t.4

 

Comme un immense soleil, * par tes enseignements et tes miracles rayonnants * tu ne cesse d’illuminer * l’ensemble de la terre habitée, * bienheureux Taraise, initié aux mystères du ciel.

 

Kondakion t.3

 

Grâce aux enseignements de l’orthodoxie * tu fis briller l’Eglise de joie, * car à tous tu as enseigné * le culte et la vénération de l’icône du Christ, * en rejetant la doctrine des iconoclastes impies ; * c’est pourquoi nous te chantons : * Père Taraise, réjouis-toi, pontife bienheureux.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden