Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 22 février
22 février
Vladyko Joan
Invention des Reliques des Saints

Aussi cette journée:
Maurice et ses 70 Compagnons


boxen

Invention des Reliques
des Saints Apôtres et Martyrs

 

 

A l’époque de l’empereur Arcadius, les reliques de nombreux chrétiens furent exhumées au quartier d’Eugénios, près de Constantinople, parmi lesquels celles de l’apôtre Andronique et de son assistante Junie (Rm 16, 7). Ces reliques furent découvertes à la suite d’une révélation de Dieu à un certain clerc, nommé Nicolas le Calligraphe. « Leurs noms sont connus de Dieu seul, qui les a écrits dans le livre de Vie dans les Cieux ». L’empereur Andronique fit élever une magnifique église sur les reliques de son homologue, l’apôtre, au XIIè siècle.

 

Andronique est aussi commémoré le 30 juillet et le 17 mai avec Junia.

 

Troparion t.4

 

Tes Martyrs, Seigneur, pour le combat qu’ils ont mené * ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animés de ta force, ils ont terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par leurs prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

 

Troparion t.1

 

Roses mystiques et trésors de grâces sont apparues, * au sortir de la terre, vos reliques sacrées, * illustres Martyrs qui de l’Eglise êtes le ferme appui, * car vous exhalez la grâce des guérisons * et procurez le parfum de l’immortelle vie * à ceux qui de tout cœur vous disent bienheureux.

 

Kondakion t.6

 

Manifestant le sort bienheureux des Martyrs * en exhalant votre spirituelle bonne odeur, * au sortir de la terre sont apparues * vos reliques, saints Athlètes victorieux, * compagnons des Anges et prédicateurs du Christ notre Dieu : * avec instance priez-le pour notre salut.

 

Kondakion t.8

 

Victorieux Martyrs, fermes colonnes de la foi, * vous qui pour le Christ avez souffert maint tourment, * de longues années vous êtes restés cachés ; * puis vous êtes apparus au jour comme un précieux trésor * et les mains du pontife vous ont portés * avec honneur jusque dans le temple de Dieu ; * à ceux qui vous le demandent procurez ce qui est bon pour eux * et priez le Christ pour le salut de nos âmes.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden