Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 21 février
21 février
Vladyko Joan
Eustathe d’Antioche

Aussi cette journée:
Timothée de Bithynie
Pépin de Landen


boxen

Eustathe d’Antioche

 

 

Originaire de Side, en Pamphylie, saint Eustathe fut d’abord consacré évêque de Bérée (Alep) en Syrie, puis fut transféré à Antioche, comme successeur de saint Philogone, en 324. Protecteur zélé de l’Orthodoxie, Eustathe s’illustra tout particulièrement comme tel, lors du 1er Concile œcuménique de Nicée (325), où il s’opposa de façon érudite et raisonnée à l’enseignement des ariens. Avec les autres saints Pères, Eustathe proclama à juste titre que Jésus Christ, comme Fils de Dieu, est, par essence divine, égal au Père et au Saint-Esprit.
A la mort de l’empereur Constantin, les ariens se mirent à reprendre quelque peu l’avantage et commencèrent à persécuter férocement l’Orthodoxie. Saint Eustathe fut déposé de son trône, et exilé d’abord en Thrace, puis en Macédoine. Il souffrit beaucoup et longtemps, jusqu’au moment où il remit son âme sainte à Dieu en 345.

 

 

Troparion t.4

 

Dieu de nos Pères, * dont la clémence agit toujours envers nous, * n’éloigne pas de nous ta miséricorde, mais par leurs supplications * gouverne notre vie dans la paix.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden