Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 20 février
20 février
Vladyko Joan
Eleuthère, évêque de Tournai

Aussi cette journée:
Léon de Catane
Eucher d’Orléans
Corneille de Pskov et Bassien


boxen

Eleuthère, évêque de Tournai, hiéromartyr

 

 

Saint Eleuthère fut élevé avec saint Médard qui lui prédit qu’il deviendrait un jour évêque de Tournai, sa ville natale (Belgique). Depuis la mort de leur apôtre, saint Piat, les habitants de cette ville, qui était devenue la résidence des rois Francs, étaient retournés à leurs mœurs païennes et avaient fait chasser les principales familles chrétiennes. Lorsque, conformément à la prédiction, saint Eleuthère fut sacré évêque, à l’âge de trente ans, par saint Rémi (486) ; il eut fort à faire pour détourner les Francs de leurs coutumes païennes et pour défendre la vraie Foi contre les hérétiques qui s’étaient infiltrés parmi les chrétiens. L’hostilité était telle qu’il ne pouvait même pas prendre possession de son siège épiscopal, l’entrée de la cité lui ayant été interdite. Mais après qu’il eut ressuscité la fille du gouverneur, qui avait été châtiée par Dieu pour son impudence à l’égard du saint, et qu’il eut été délivré par un Ange de la prison où il avait été enfermé, Eleuthère put faire son entrée dans la ville et baptisa un grand nombre de païens, le lendemain de la conversion de Clovis (26 décembre 496).

Par la suite, le Saint n’hésitait pas à réprimander avec assurance le roi Clovis pour ses péchés cachés. Le zèle d’Eleuthère pour défendre la foi orthodoxe excita cependant la haine des hérétiques. Un jour, ils l’assaillirent à la sortie de l’église et l’accablèrent de coups. Le Saint décéda quelques jours plus tard, à la suite de ses blessures, le 20 février 531.

 

 

Troparion t.4

 

Illuminateur de Tournai, * pasteur des Flandres, * tonnerre retentissant de l'Orthodoxie, * comme chef de l'Eglise, ta tête fut blessée, * mais tu priais pour le pardon de tes ennemis. * Prie la Tête du Corps Mystique * pour que nous conservions nos pensées pures et notre esprit orthodoxe, * saint martyr Eleuthère.

 

 

Kondakion t.2

 

Saint Eleuthère, comme bon sarment greffé sur la Vigne véritable, * tu as fructifié abondamment. * Sur l'autel redoutable, tu as sacrifié le vin mystique * auquel nous buvons encore. * Nos âmes s'en enivrent de la joie spirituelle * par laquelle nous exultons à la Trinité: * Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden