Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 20 février
20 février
Vladyko Joan
Corneille de Pskov et Bassien

Aussi cette journée:
Saint Eleuthère, évêque de Tournai
Léon de Catane
Eucher d’Orléans


boxen

Corneille de Pskov et Bassien

 

 

Saint Corneille fut d’abord moine au monastère des Grottes de Pskov. Sous sa direction, le monastère atteignit un haut niveau de vie spirituelle et le nombre des frères dépassa la centaine. Le saint envoya les plus capables d’entre eux étudier l’iconographie dans un autre monastère, près de Pskov. Etant lui-même iconographe, il peignit de nombreuses icônes du monastère, parmi lesquelles une icône de la Mère de Dieu qui devint miraculeuse.

Outre sa vie spirituelle, ses jeûnes soutenus, ses veilles quotidiennes et ses prières instantes, il se livra à une intense activité missionnaire vers la Lettonie voisine, où il baptisa un grand nombre de païens et construisit une église dans la ville de Neuhausen.

Comme son monastère, situé dans une région frontalière, était exposé aux dangers des incursions étrangères, il l’entoura prudemment d’une enceinte fortifiée. Mais lorsque le tsar Ivan IV le Terrible apprit cela (1570), il crut que le saint higoumène préparait une sédition, et dans sa rage, il abattit sans examen saint Corneille et son adjoint le moine Bassien.

Le tsar comprit bien vite son erreur, mais il était trop tard. En signe de repentir, il rapporta solennellement le corps du saint au monastère et fit élever à sa mémoire un somptueux monument funéraire.

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden