Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 19 février
19 février
Vladyko Joan
Archippe, Apôtre des 70


boxen

Archippe, Apôtre des 70, et ses Parents

 

 

Saint Archippe, l’un des Soixante-dix, était le fils de saint Philémon et de sainte Apphia, il était lui aussi disciple du saint Apôtre Paul qui l’appelle:« notre frère d’armes » (Phm 2). Résidant à Colosses, il y prêchait l’Evangile avec Philémon et exerçait le ministère sacerdotal dans la maison de ce dernier ; c’est là que les chrétiens se réunissaient pour prier.

Pendant la longue absence de l’évêque Epaphras, qui se trouvait avec saint Paul à Rome, Archippe dut porter, malgré son jeune âge, toute la responsabilité de l’Eglise de Colosses. Son zèle pour la prédication excita la haine des païens qui s’emparèrent de lui et le traînèrent devant le gouverneur Androklès. Comme il refusait d’offrir un sacrifice à la déesse païenne Artémis, il fut mis à nu, fustigé, jeté dans une fosse et recouvert de terre jusqu’à mi-corps. Il fut alors livré à des enfants qui le percèrent d’aiguilles, et reçut finalement la couronne du martyre en étant lapidé.

 

 

Troparion t.3

 

Saint Apôtre Archippe, * intercède auprès de Dieu de miséricorde * pour qu’à nos âmes il accorde le pardon de nos péchés.

 

 

Kondakion t.4

 

Comme un astre te possédant, * Archippe, l’Eglise, illuminée * par le rayonnement de tes miracles, s’écrie : * Sauve les fidèles vénérant, * saint Apôtre, ta mémoire sacrée.

 

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden