Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 18 février
18 février
Vladyko Joan
Léon de Rome


boxen

Léon de Rome

 

 

Du temps où l’Eglise d’Occident était en communion avec l’Eglise indivisible, le pape de Rome, en tant qu’évêque de la capitale de l’Empire et patriarche d’Occident, saint Léon a su proclamer la saine doctrine de la Vérité et a mis tout son soin pour préserver l’unité de la sainte Eglise, c’est pourquoi il est justement vénéré, en Orient comme en Occident, sous le titre de saint Léon le Grand.

Né en Italie dans une famille pieuse originaire de Toscane, il fut d’abord archidiacre, avant d’être, contre sa volonté, élu au trône papal, à la mort de Sixte III en 440.

Quand Attila, qu’on appelait le fléau de Dieu arriva avec ses Huns aux portes de Rome pour incendier la ville, Léon sortit au-devant de lui, revêtu de ses ornements pontificaux, calma la colère du chef des Huns. Non seulement Léon sauva Rome, mais il contribua grandement à préserver l’Orthodoxie de l’hérésie d’Eutychès et de Dioscore. Cela a abouti à la convocation du IVème Concile œcuménique à Chalcédoine (451), où fut lue solennellement l’épître de saint Léon, devant tous les Pères, qui l’accueillirent en s’écriant : « C’est la foi des Apôtres, c’est la foi des Pères. Pierre a parlé par la bouche de Léon ! ». On raconte que saint Léon écrivit cette lettre, inspiré par le Saint-Esprit, et qu’après l’avoir écrite, il la posa sur le tombeau de saint Pierre, en le conjurant de la corriger. Pendant que Léon priait, le saint Apôtre lui apparut et lui dit:« J’ai lu et j’ai corrigé ». Saint Léon remit son âme à Dieu, en 461, au terme d’un pontificat de vingt-et-un ans.

 

 

Troparion t.8

 

Guide de l’orthodoxie, maître de pitié et de sainteté, * luminaire de l’univers, ornement des pontifes, inspiré de Dieu, * saint Léon, tu nous as tous illuminés par tes sages enseignements, * toi qui fus comme une lyre vibrant au souffle de l’Esprit. * Intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu’il sauve nos âmes.

 

 

Kondakion t.3

 

Toi qui siégeas sur un trône sacré * et fermas les bouches léonines de l’hérésie, * par ta doctrine divinement inspirée * tu as fait briller la connaissance de la sainte Trinité ; * c’est pourquoi tu as été glorifié * comme un saint oracle de la grâce de Dieu.

 

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden