Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 17 février
17 février
Vladyko Joan
Théodore le Conscrit

Aussi cette journée:
Hermogène de Moscou


boxen

Théodore le Conscrit

 

 

Ce saint et glorieux martyr du Christ était originaire d’Amassée, dans le Pont, et servait dans l’armée romaine au temps de la grande persécution de Maximien (vers 303). Théodore n’ayant pas voulu cacher qu’il était chrétien, fut traduit en justice, puis emprisonné dans une cellule dont la porte était scellée, car le juge malfaisant avait l’intention de le faire mourir de faim. Mais le Seigneur Lui-même apparut dans sa prison et consola Son martyr en lui promettant que Sa grâce serait pour Son vaillant serviteur à la fois nourriture, joie et protection. Alors une multitude d’anges apparut dans la prison, et tout se mit à briller de façon éclatante. Tous les gardes de la prison virent alors des anges habillés de blanc et furent remplis de crainte. Puis saint Théodore fut extrait de sa cellule, torturé et condamné à mort. Il fut jeté sur un bûcher, et il remit son âme au Dieu Très- Haut, en 306.

 

 

Troparion t.2

 

Combien sont sublimes les entreprises de la foi ! * Le saint martyr Théodore exultait dans la fournaise comme dans les eaux du repos ; * et, tandis que le feu le consumait, * comme un pain agréable il fut offert à la sainte Trinité. * Par ses prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

 

 

Kondakion t.8

 

Ayant mis comme cuirasse sur ton cœur la foi du Christ, * tu as triomphé des forces ennemies par tes combats * et tu as reçu l’éternelle couronne dans les cieux, invincible Martyr.

 

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden