Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 16 février
16 février
Vladyko Joan
Pamphile de Césarée
et ses Compagnons


boxen

Pamphile de Césarée et ses Compagnons

 

 

Les douze saints martyrs (Pamphile, Valens, Paul, Séleucos, Porphyre, Julien, Théodule, Elie, Jérémie, Isaïe, Samuel et Daniel), martyrisés sous le règne de l’empereur Dioclétien.

Le premier d’entre eux, nommé Pamphile, était prêtre de l’église de Césarée en Palestine ; homme érudit et pieux, il corrigea les fautes commises par divers copistes dans le texte du Nouveau Testament.

Au moment d’entrer à Césarée, ils dirent qu’ils étaient chrétiens, ce qui les amena devant un tribunal. Quand on leur demanda comment ils s’appelaient, ils répondirent : « Nous avons rejeté les noms païens donnés par notre mère ». A la question de savoir d’où ils venaient, ils dirent : « De la Jérusalem d’en haut ». Tous furent exécutés. C’est ainsi que tous ces martyrs échangèrent le petit pour le grand, le peu de valeur pour le plus précieux, le mortel pour l’immortel, et rejoignirent le Seigneur en 308.

 

 

Troparion t.4

 

Tes Martyrs, Seigneur, pour le combat qu’ils ont mené * ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne d’immortalité ; * animés de ta force, ils ont terrassé les tyrans * et réduit à l’impuissance l’audace des démons ; * par leurs prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.

 

Kondakion t.2

 

Ayant chéri les divins préceptes du Christ, * tu es devenu le secours des croyants, * Pamphile ami du Christ aux généreuses pensées ; * aussi nous disons bienheureuse ta fête sacrée ; * sans cesse auprès de Dieu intercède pour nous tous.

 

Kondakion t.4

 

Exposés aux terribles châtiments, * les généreux Athlètes du Christ * avec invincible et joyeuse résolution * les ont affrontés sans tenir compte de la chair ; * c’est pourquoi ils ont hérité la gloire infinie * et sans cesse intercèdent pour nous * qui battons des mains à la vue de leurs exploits.

 

 

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden