Heer Jezus Christus, Zoon van God, ontferm U over mij, zondaar.
Kerk Pervijze
schild Broederschap Vladyko Joan schild
Kerk Yanama
Webwinkel   Sitemap | Vous êtes ici > Orthodoxalia > Saints du jour > 13 février
13 février
Vladyko Joan
Harlinde et Relinde d’Aldeneik

Aussi cette journée:
Martinien, Zoë et Photine
Syméon, prince de Serbie
Priscille et Aquilas, apôtres


boxen

Harlinde et Relinde d’Aldeneik

 

Les sœurs Harlinde et Relinde sont nées à Maaseik et ont reçu leur éducation chez les moniales Bénédictines. Leur vocation de moniale leur est apparue en ce lieu. Leurs parents étant d’accord, ils choisirent un terrain marécageux sur leur propriété à Aldeneik, pour y construire un couvent. Les jeunes filles étaient très enthousiastes en participant à la construction, portant le sable et les pierres de la Meuse jusqu’au chantier.

La fondation eut lieu durant les années 720-730 et les parents y ont demeuré jusqu’à leur mort. Le couvent devenait un centre bien connu et respecté et les saints Willibrord et Boniface aimaient le visiter ; ils y recherchaient les livres que les moniales avaient copiés et qu’ils utilisaient pour leur évangélisation.

Harlinde fut la première abbesse et Relinde lui succéda jusqu’à sa mort (†780). Le peuple les a vénérées dès leur naissance au ciel. En 860, l’évêque de Liège à honoré leurs reliques solennellement.

 

Kondakion t.5

 

Jour et nuit, vous vous êtes encouragées * à servir votre Epoux * et à l'attendre inlassablement, * les lampes de votre âme, * brûlantes avec l'huile de votre amour. * Saintes Harlinde et Relinde, * priez le Roi de la chambre nuptiale, * afin que nous puissions y entrer * pour y célébrer la fête éternelle.

 

 

 
© copyright 2003 - Broederschap Aartsbisschop Joan - alle rechten voorbehouden